Caractéristiques de la propagation de la feuille et de la graine de streptocarpus: conditions de la transplantation

Streptocarpus est une plante originaire d'Afrique du Sud. Avec des soins et une culture de qualité, la fleur ravira par une floraison abondante. La popularité de streptocarpus est venue il n'y a pas si longtemps. Il était un invité rare sur les rebords de fenêtres.

Mais maintenant, il gagne rapidement en popularité et une grande variété d’espèces et de variétés de streptocarpus ne laisseront aucun cultivateur indifférent. La question de la reproduction est très importante dans le processus de culture et de soin d’une plante à la maison.

Comment propager une plante?

Feuille

La reproduction de la feuille est considérée comme la plus facile. La fleur qui rétrécit se dilate en raison de la croissance des arbustes de forme latérale et est facilement divisée en parties. Grâce à la division, la brousse est rajeunie.

De la graine

Cette méthode, malgré toute la complexité, est considérée comme la plus intéressante. La reproduction à partir de graines est une excellente occasion d’obtenir un nouveau type de plante, qui peut porter son nom. Pour faire pousser des graines, on utilise deux plantes qui se pollinisent l'une l'autre.

Vous savez maintenant comment streptocarpus se propage.

Quelles conditions doivent être observées?

La lumière

Streptocarpus - plantes photophiles. Ils ont besoin de toute la lumière du jour. Les heures de clarté doivent être au moins 14 heures. La plante pousse bien sur le rebord de la fenêtre. En hiver, un éclairage artificiel devra être appliqué. Utilisez à cet effet une lampe fluorescente et un photolamp.

Terre et engrais

La plantation est réalisée dans un substrat léger et meuble. S'il est trop sec et renversé, ajoutez-y les composants suivants:

  • tourbe;
  • la perlite;
  • la vermiculite;
  • sphaigne en mousse.

Streptocarpus a un système racinaire en développement rapide. Donc, pour la plantation, il est conseillé d'utiliser un mélange de tourbe et de vermiculite, pris dans des proportions égales. Seulement doivent être arrosés plus souvent. Sinon, la tourbe deviendra lâche et ne permettra pas à l'air de bien passer.

La fertilisation doit être faite souvent, car streptocarpus répond positivement à cela. À ces fins, des composés azote-phosphore à haute concentration en azote sont utilisés. Pour éviter une sursaturation en azote, diluez l'engrais avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Fertilisez tous les 7 jours en réduisant la concentration d'engrais. Les fleurs nourries commencent à développer activement une masse verte et fleurissent abondamment.

Arrosage

Cette plante préfère un arrosage modéré.. Il tolère la sécheresse. L'hydratation doit être régulière et fréquente. Effectuez-le dès que la couche supérieure de la terre est sèche. Si la plante est devenue morose en raison du manque d'humidité, ce n'est pas effrayant. Arrosez-le 2-3 fois avec un intervalle de 2 heures.

IMPORTANT: Mais la sursaturation en humidité entraînera une dégradation du système racinaire. Streptocarpus est préférable de raccourcir que de créer un engorgement. Sinon, la plante commencera à s'estomper, des taches brunes apparaissent sur ses feuilles.

Transplantez une telle fleur dans un pot avec un nouveau substrat, puis mettez-la dans la serre. Ces activités vont le sauver.

Humidité

Cette plante a besoin d'humidité élevée. Obtenir à l'intérieur n'est pas si facile. Donc, vous devez également installer un récipient d'eau près de la fleur. Autre que ça, streptocarpus réagit positivement à diverses pulvérisations.

La température

Streptocarpus est une plante thermophile. En été, maintenez-le à une température de 23-25 ​​degrés. Pendant la chaleur, lorsque la température de l'air est élevée, la plante commence à s'estomper, les feuilles sèchent et perdent leur effet décoratif. Dans la journée, protégez la fleur du soleil. En hiver, le streptocarpe commence une période de dormance. Alors déplacez-le dans un endroit plus frais où la température est de 14-15 degrés. En plus d'abaisser la température, arrêtez de manger et réduisez les arrosages. La lumière du jour devrait être de 7 à 8 heures.

La propagation des semences

La méthode de propagation à partir de graines est la plus difficile. Cela demande de la précision, car les graines de la plante sont petites. Pour une bonne germination, utilisez du matériel de plantation fraîchement récolté. Plus les graines sont stockées longtemps, moins elles germeront. Le processus de reproduction est le suivant:

  1. Préparez un pot en plastique avec un couvercle. Le fond devrait être solide, sans trous de drainage. Mais dans la couverture, faites plusieurs trous pour la ventilation.
  2. Au fond du pot, déposez une couche de sable grossier, de perlite, de vermiculite, puis une couche de mélange de sol humide.
  3. Pour une meilleure plantation, versez les graines sur un morceau de papier sec, puis répartissez-les uniformément sur la surface de la terre.
  4. Les graines germent à la lumière, alors laissez-les sur le sol sans les asperger.
  5. Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium avec des trous ou un couvercle. Le sol doit être humide, car après avoir semé les graines ne pas arroser.
ATTENTION: L'inconvénient de la propagation des semences est que les plantes cultivées ne conservent pas leurs traits variétaux.

Regardez la vidéo sur la propagation des graines de streptocarpus:

Propagation des feuilles

Comment se propager d'une feuille? Si la propagation par boutures est utilisée, cela peut être de deux manières:

  1. Divisez la feuille sélectionnée en 2 parties à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Assurez-vous que la longueur du fragment de feuille ne soit pas inférieure à 2 cm Pour doubler rapidement la feuille, doublez sa base en formant une pseudo-patte. Mettez une petite couche de drainage dans des récipients en plastique, puis le mélange obtenu à partir de ces composants: perlite, tourbe, sphaigne et vermiculite (2: 1: 1: 1).

    Faites un 1 cm de profondeur et asseyez la feuille. Appuyez un peu pour le réparer. Un mois plus tard, les enfants sont formés. Dès qu'ils forment plusieurs feuilles, séparez-les et plantez-les dans un pot séparé.

  2. Cette méthode implique l'utilisation d'une plaque de feuille, coupée non pas en travers, mais le long. Retirez la veine centrale, puis plantez les parties de la feuille dans le substrat conformément aux instructions proposées ci-dessus. En utilisant cette méthode, vous pouvez obtenir beaucoup plus de jeunes plantes, mais seulement le taux de survie de la feuille ci-dessous. Cette méthode de reproduction est plus adaptée aux producteurs expérimentés qui utilisent du matériel supplémentaire dans le processus de plantation.

Comment greffer des feuilles de streptocarpe? Pour enraciner une feuille d'une plante, vous devez adhérer à un certain plan:

  1. Traitez le matériel de plantation avec un stimulateur de croissance. Faites-le avec précaution, n'en faites pas trop. Il suffit de plonger la feuille dans la solution et de la sécher. Grâce au stimulateur de croissance, les racines se forment beaucoup plus rapidement.
  2. Les fragments de feuilles transplantés doivent être arrosés avec parcimonie. Le sol doit être humide mais non gorgé d'eau.
  3. Après l’arrosage, verser de la terre meuble le long de la feuille.
  4. Les racines devraient se former en deux semaines et les bébés en 1,5-2 mois.
  5. Chaque veine a 1-2 enfants. Mais ne vous précipitez pas pour les séparer immédiatement de la feuille mère. Laissez-les pousser encore jusqu'à 2 cm.
  6. Pour les enfants en croissance, utilisez des gobelets jetables de 100 grammes.

Regardez une vidéo sur l'enracinement d'une feuille de streptocarpe:

Soins

À la maison

Pour réussir à cultiver et à soigner les streptocarpus à la maison, les plantes doivent être placées dans des conteneurs peu profonds. Cela vous permettra d'obtenir une floraison abondante et de constituer une masse verte. Streptocarpus commence par faire pousser des feuilles, puis seulement commence à fleurir. Alors coupez immédiatement les pédoncules. Arrosez modérément sous forme de croûte sèche. Au début de la croissance, fabriquez des engrais contenant de l'azote. Faites ceci après arrosage afin que le sol soit humide. Et lorsque les bourgeons commencent à se former, excluez les engrais azotés à l'aide de composés complexes minéraux.

Aérez la pièce régulièrement. Les premières pousses de streptocarpus se forment après 2 semaineset avec le développement de la deuxième feuille, vous pouvez effectuer un choix. Pour ce faire, utilisez des pots déjà pleins avec le drainage préparé et le mélange de sol.

Surveillance de l'état des pousses

Pendant toute la période de croissance, assurez-vous que la fleur ne pourrit pas, ne se dessèche pas. Et cela nécessite un bon arrosage. Si l'installation est éloignée des appareils de chauffage et que la motte de terre ne sèche pas rapidement, humidifiez le sol une fois par semaine. L'eau pas à la racine, mais humidifier le sol dans un pot sur les bords. Et bien que streptocarpus soit une culture photophile, les pousses feuillues doivent être ombragées, protégeant ainsi du soleil. Sinon, le soin est identique à celui des plantes issues de graines.

Maladies de la fleur et leur traitement

  1. Oïdium. C'est une maladie fongique causée par un champignon autoparasite. La maladie se manifeste sous forme de poussière blanche qui se dépose sur une feuille ou une tige. Aux premiers stades de développement, le champignon pathogène est concentré près des parties voisines ou entrelacées de la fleur.

    Pour lutter contre l'oïdium, il faut une approche intégrée:

    • Enlevez tous les éléments floraux touchés.
    • Remplacez la terre végétale dans le pot. Avant de traiter la plante avec des produits chimiques, il est nécessaire d'éliminer autant que possible la zone infectée.
    • Effectuer un traitement avec des médicaments antifongiques: Fitosporin, Bactofit, Topaz, Skor.
  2. Pourriture grise. C'est une maladie fongique qui infecte les feuilles, les tiges et le système racinaire. Il se propage dans le sol, l'air et les plantes infectées. Vous pouvez reconnaître la maladie par la présence de taches brunes sur les tiges et les feuilles. Le développement de la maladie est principalement dû à la saturation du sol en engrais azotés.

    Le traitement est effectué selon le schéma suivant:

    • Enlever les parties infectées de la fleur.
    • Restauration des conditions agricoles perturbées (arrosage, drainage, température).
    • Traitement avec des fongicides: Fitosporin, Trichodermin.
  3. Phytophthora. Cette maladie peuple le sol produit. Vous pouvez reconnaître la maladie par la présence d'un revêtement blanchâtre qui recouvre le sol. Pour cette raison, la racine commence à pourrir. Si aucune mesure n'est prise à temps, l'usine mourra. Pour le traitement du mildiou, ils utilisent le mildiou, Previkur.

Vous trouverez plus d'informations sur les maladies et les ravageurs des streptocarpus, ainsi que sur la façon de s'en débarrasser dans un article séparé.

Conclusion

La reproduction de streptocarpus est une affaire simple, mais très responsable. Chaque producteur doit clairement suivre les instructions lors de la plantation et fournir un soin complet aux jeunes plants. Et ensuite, la fleur poussera et se développera complètement et, après un certain temps, elle remerciera tous les efforts déployés pour une floraison brillante et abondante.

Laissez Vos Commentaires