Qu'est-ce qu'un pseudobulbe dans une orchidée: caractéristiques et photos de tubercules aériens

Les orchidées sont des plantes anciennes et inhabituelles qui, à bien des égards, ne ressemblent pas aux fleurs auxquelles nous sommes habitués. La nature exotique de leur apparence et de leur structure s’explique, tout d’abord, par le fait qu’elles vivent dans des conditions très particulières - forêts tropicales, chaudes, humides et sombres et, contrairement aux fleurs ordinaires, ne poussent pas dans le sol, mais sur des arbres et des pierres .

Les organes qu’ils ont acquis au cours de l’évolution leur permettent de résister à la chaleur et à l’humidité, ainsi que de recevoir de la nourriture et de l’eau littéralement «de l’air». Bulba est un exemple frappant d'un tel organe.

C'est quoi

Le nom "bulbe" vient du latin bulbus qui signifie "oignon". Cet organe est un épaississement à la base de la pousse d'orchidée, qui stocke l'eau et les nutriments. Dans de nombreux types d'orchidées, l'ampoule ressemble vraiment à une ampoule, mais c'est loin d'être la seule option de forme, l'ampoule peut aussi être:

  • rond;
  • en forme d'oeuf;
  • plat;
  • cylindrique;
  • en forme de fuseau;
  • conique.
ATTENTION: Les bulbes d’orchidées sont également de tailles très diverses: de quelques millimètres à 15 centimètres, selon le genre et l’espèce.

Les bulbes sont disponibles uniquement pour les orchidées de type simpoïde. Ces orchidées aux nombreuses tiges verticales latérales «peuvent se permettre» de cultiver des organes de stockage spéciaux à partir de plusieurs pousses. Dans les orchidées monopoïdes, il n’existe qu’une seule tige; les plantes secondaires poussent rarement; elles n’ont donc rien pour former des bulbes. Ils accumulent l'humidité dans les feuilles épaisses et charnues.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir les bulbes et les pseudobulbes sur la photo.




Quelles sont les différences entre vrai et faux?

Strictement parlant, il n’ya aucune différence entre une ampoule et une pseudo-ampoule.: c'est un seul et même corps, et la différence de noms est une convention terminologique. Traditionnellement, en botanique, le mot "bulbe" désigne les formations qui ont la forme d'un bulbe, et le mot "pseudobulbe" désigne les formations de toute autre forme. Cependant, si vous confondez les noms, cela ne sera pas une grave erreur.

Il existe d'autres termes plus universels:

  1. tuberidium;
  2. tubercule de l'air;
  3. faux oignon.

La différence avec les vrais bulbes et tubercules est que les tubercules et les bulbes sont souterrains et les bulbes au-dessus de sa surface. À proprement parler, les orchidées, en principe, s’enracinent rarement dans le sol, préférant pousser sur des pierres et des arbres utilisés comme "peuplements".

IMPORTANT: De nombreux types d'orchidées poussent sur les arbres, mais ils ne sont pas des parasites, ils reçoivent tous les nutriments nécessaires au cours du processus de photosynthèse, ainsi que de la litière (feuilles, écorce tombée).

Mais ces plantes absorbent l'humidité de l'air: sous les tropiques, les brouillards denses et les pluies ne sont pas rares. La présence de bulbes est une preuve directe du mode de vie non parasitaire des orchidées: les vrais parasites qui se nourrissent de la plante hôte (par exemple, le rafflesia) n'ont pas besoin de s'approvisionner.

Développement et construction

Tubercule de l'air formé à partir d'un bourgeon végétatif. D'abord, une jeune pousse verticale en émerge, puis le bourgeon apical se développe, qui, une fois sa croissance terminée, commence à s'épaissir pour devenir un tubercule à part entière. Ce processus prend environ six mois - une saison de floraison.

En fait, un tubercule de l'air est une tige très fortement modifiée et, avec le temps, même des boutons végétatifs (avec des pousses et des feuilles) et génératifs (avec des fleurs) peuvent commencer à se former à sa surface. Souvent à la base, ces organes ont une paire de feuilles dites couvrantes les protégeant du dessèchement et des influences étrangères.

Bulba est un "sac" de tissu végétal dense - l'épiderme, rempli de tissu mou ressemblant à du mucus qui absorbe et retient l'humidité. Dans la nature, les orchidées utilisent les stocks accumulés dans les bulbesen période sèche. Ces organes ont une vie relativement longue: leur durée de vie varie de un à quatre ans et, chez certaines orchidées (plantes du genre Cymbidium par exemple), les bulbes vivent jusqu'à 12 ans.

Noms des espèces végétales formant des pseudobulbes sur la tige

Comme mentionné ci-dessus, les tubes à air ne forment que des orchidées sympodiales. Par conséquent, si votre plante est de ce type, elle aura certainement des ampoules.

  • Lelia
  • lycastique;
  • la maxillaire;
  • dracula;
  • bifrenaria;
  • la pescatorrhée;
  • promenade;
  • Cattleya;
  • enfer;
  • brassia;
  • dendrobium;
  • bulbofillum;
  • oncidium, ainsi que de nombreux autres.

Soins

Les bulbes d'orchidées ne nécessitent pas de soins particuliers. La seule chose à retenir est que les tubercules, comme les racines, sont très fragiles, vous ne devez donc pas les toucher et les déplacer sauf en cas d'absolue nécessité. Il est également indésirable de laisser les ampoules à la lumière du soleil. De rares orchidées peuvent tolérer la lumière directe du soleil, la plupart commencent à se dessécher et, dans certains cas, le soleil peut provoquer une véritable brûlure.

Conclusion

L'orchidée est une fleur exotique inhabituelle qui nécessite des conditions spéciales. Pour bien prendre soin d'elle, vous devez bien comprendre sa structure et son cycle de vie. Cela peut sembler compliqué, mais avec les soins appropriés, vos efforts porteront leurs fruits avec des fleurs magnifiques!

Laissez Vos Commentaires