Orchid - un invité tropical du Vietnam: comment le planter et le faire pousser à partir d'un bulbe?

De retour souvent d'un voyage au Vietnam, les femmes portent un bulbe d'orchidées, impressionnées par la beauté d'une plante adulte.

Ils ne soupçonnent pas qu'il est difficile de cultiver une belle orchidée. La première étape consiste à la planter, puis à créer des conditions tropicales pour elle sur le rebord de la fenêtre.

Comment et que faire? Quels outils seront nécessaires lors de la plantation?

Caractéristiques de la croissance des plantes dans l'habitat

Orchidée du Vietnam - une belle fleur de la famille bulbeuse. Les touristes l'emmènent volontiers dans le dur climat de la Russie afin de remplir la maison des arômes ivres de l'Orient, afin de se souvenir le plus longtemps possible des impressions de son récent voyage dans l'est du pays et de sa saveur locale inhabituelle. Cette plante à l'état sauvage pousse sur les troncs d'arbres géants. Les zones les plus propices à sa croissance et à sa floraison sont les régions au climat continental humide et au bon éclairage.

  1. Au sol. Leurs racines poussent dans le sol, se remplissent de creux dans les rochers, si des résidus organiques y sont préservés. Les fleurs sont grandes et lumineuses, les feuilles sont denses.
  2. Aérien. Leurs racines se développent en troncs d'arbres. Des boutons délicats s'abaissent et éclaircissent l'arôme doux.
L'aide Les touristes qui ont acheté une orchidée en pot ne passeront pas le contrôle des douanes au Vietnam. Il est impossible de le sortir du pays sous cette forme. Les touristes qui ont acheté un bulbe d'orchidée passent librement le contrôle de douane.

Noms des espèces de Paphiopedilum et photo

Considérez les types de cette fleur et leurs photos.

Vietnamien

On se souvient de fleurs inférieures inhabituelles. Leur coloration est différente. En regardant les fleurs, il semble que le pétale ci-dessous est une poche. Cela ressemble à une chaussure.

Appleton

Il se distingue par de gros boutons (environ 10 cm de diamètre) de couleur brun-violet, qui diluent l'arôme agréable.

Siamois

Sur un pédoncule, une seule fleur fleurit avec des pétales de couleur violet-vert. Dans sa partie inférieure se trouve un pétale plus foncé.

Beau

Pendant la floraison, des boutons de 6 à 8 cm de diamètre s'y épanouissent une teinte orange-verte avec des veines vertes avec des points noirs.

Fleur unique

Sur un court pédoncule en cours de floraison, 1 à 2 fleurs de 7 cm de diamètre se distinguent des autres types d’orchidées vietnamiennes par le fait qu’elles fleurissent tôt.

Elena

Il fleurit pendant trois mois. Il a des fleurs jaunes simples.

Barbu

Il a des têtes bordeaux bordées d’un bord pâle.

Prix ​​des plants

Le magasin en ligne Orchidee.su vend différents types de Paphiopedilum à un prix de 900 roubles (le coût de la livraison dépend de la région où il sera livré). Si vous êtes assez chanceux pour visiter le Vietnam, Vung Tao, alors dans de nombreux magasins et magasins de fleurs situés à chaque coin, ils vendent un bulbe d'orchidée vietnamienne beaucoup moins cher. La plupart des espèces se trouvent dans les parcs naturels, par exemple à Dalat, où vous pouvez également en acheter. On trouve des plantes moins chères au barrage de Cho Dam à Nha Trang.

Comment faire pousser une fleur à la maison?

Tout bulbe d'orchidée importé du Vietnam est planté dans le sol dès son arrivée dans son pays d'origine.

Exigences du sol

Au fil du temps, les terres dans lesquelles poussent les plantes exotiques perdent de l'acidité. Si vous ne faites pas la greffe à temps, le sol deviendra dense. Ensuite, il commence à se décomposer. De ce fait, la croissance des racines va ralentir. En permettant l'engorgement du sol, le cultivateur nuira à la plante. Ses racines pourrissent, à la suite desquelles il mourra bientôt.

La fréquence de la transplantation dépend du sol dans lequel l'orchidée pousse.. Une greffe est nécessaire tous les trois ans pour une fleur qui pousse dans un substrat de l'écorce, et une fois tous les deux ans, si elle se développe dans la sphaigne. Il est fabriqué au printemps, lorsque l’orchidée entre dans la phase de croissance active. Parfois, le printemps n’attend pas, car:

  • le substrat se décompose;
  • des parasites ont été remarqués dans le pot (tiques, nématodes);
  • les racines pourrissent en raison d'un arrosage fréquent.

Les bulbes, les orchidées apportées du Vietnam, sont plantés dans le sol immédiatement après leur arrivée en Russie. Sinon, il va disparaître.

Les orchidées du Vietnam exigent de la composition du substrat. Habituellement, les floriculteurs achètent un substrat prêt à l'emploi afin d'éviter des problèmes à l'avenir. Avant d'acheter, assurez-vous de lire les étiquettes sur l'étiquette. La composition doit inclure les composants suivants:

  • sphaigne de la mousse;
  • écorce de conifères;
  • copeaux de noix de coco.

En plus d'un tel mélange fini, de la laine de roche artificielle est achetée.

C'est important. Avant la plantation, le substrat est complètement mouillé.

Une balle d'orchidée vietnamienne est plantée dans le respect de certaines règles:

  1. Sa partie inférieure doit être fixée au sol. Si ce fait n'est pas pris en compte, les racines n'y apparaîtront pas.
  2. Ne pas saupoudrer avec le substrat lui-même. Il doit rester à la surface et ne pas tomber, calé avec un bâton.

Vous pouvez en savoir plus sur le sol nécessaire à une orchidée et sur ses principales exigences.

Inventaire

  1. Bulba orchidées du Vietnam.
  2. Pot en plastique transparent uni. Lisez à propos de choisir un pot pour cette beauté ici.
  3. Substrat.

Plantation de tubercules

Avant de planter le bulbe, vous devez connaître certaines caractéristiques des orchidées vietnamiennes. Le bulbe ne fait pas partie de la fleur. Seulement un mois après la plantation, des processus en sortiront, qui deviendront les tiges de la future orchidée. Elle n'a pas besoin d'être arrosée jusqu'à l'apparition des pousses. Ils ne s’inquiètent pas de l’arrosage, car Bulba lui-même - un entrepôt d'eau et de nutriments. Parfois, ils apparaissent seulement après un mois.

  1. Nous devons trouver les bons plats pour la plantation. Il est souvent conseillé d'utiliser une bouteille en plastique pour cela. Les murs transparents vous permettront d’observer le processus de formation des racines. Parfois, une ampoule est plantée dans un seau en plastique fabriqué à partir de mayonnaise. Un seau est plus stable qu'une bouteille.
  2. Après avoir trouvé un plat convenable, faites-y des trous.
  3. Les gros cailloux sont ensuite posés en bas. Ils sont nécessaires pour le drainage.
  4. Après avoir posé le drain, posez le substrat.
  5. Il est nécessaire d'arroser soigneusement le substrat afin qu'il soit âne.
  6. Il est nécessaire d'installer l'ampoule. Il est enterré de 1 cm et maintenu avec un bâton, empêchant les cas de chute.
  7. Après cela, les plats avec l'oignon sont placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
  8. Vous ne pouvez pas arroser la plante jusqu'à l'apparition des racines, sinon elle pourrira.

Les boutons accessoires formés dans la partie supérieure du bulbe constituent la base de la formation des tiges d'orchidées.

Vous apprendrez toutes les subtilités et les nuances de la plantation d'une orchidée dans un article séparé.

Problèmes et difficultés

Astuce Si l'orchidée se fane, mais qu'aucun insecte ne soit visible, baissez le pot avec elle dans le soda.

Parfois, après avoir planté le bulbe d’une orchidée vietnamienne, un fleuriste remarque des parasites dans le sol. Elle est une proie délicieuse pour les thrips, les tiques et les ascaris. Plus souvent, cela se produit quand il donne des racines et des tiges apparaissent à partir du rein annexiel.

  • En cas de thripsie, une plante est isolée en se lavant sous la douche et en la traitant avec des insecticides.
  • Si vous êtes atteint de nématodes, vous devrez le saluer, car aucun des médicaments connus à ce jour ne vous aidera à vous en débarrasser à jamais.

Soins

Pour que le bulbe de l’orchidée vietnamienne puisse germer, il est important de créer les conditions appropriées. Il va grandir si la pièce est chaude. L'humidité devrait être élevée. La lumière est diffuse. Il est préférable de placer une bouteille avec elle sur une fenêtre orientée au sud.

  • La température optimale de jour et de nuit est de +18 et supérieure à +20 degrés Celsius, respectivement.
  • Humidité - 60%.
  • Il n'est pas nécessaire d'arroser le premier mois après la plantation, puis d'arroser la plante le matin en l'immergeant dans un récipient rempli d'eau (40 ° C).

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de prendre soin d'une telle orchidée:

Conclusion

Les orchidées vietnamiennes sont de belles plantes, mais même un cultivateur expérimenté a du mal à les faire pousser à partir d'un bulbe.

Laissez Vos Commentaires