Sansevieria utile et dangereux: est-il possible de garder une fleur à l'intérieur d'un appartement?

A la question: "Peut-on construire Sansevieria chez soi?" Les producteurs de fleurs expérimentés répondent toujours par l'affirmative. Cette plante, à première vue, modeste et peu chère, est cachée dans les "bacs" plus d’une agréable surprise pour son propriétaire.

La fleur ne nécessite pas de soins particuliers, se propage facilement, tolère de manière stable les erreurs d'un débutant inexpérimenté, une belle décoration de la maison et purifie l'air à la manière d'un filtre. Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les avantages et les inconvénients d'une belle plante en lisant l'article.

Description et composition chimique de la fleur "queue de brochet"

Sansevieria ou "queue de brochet" est une plante vivace herbacée de la famille Dracenov. Il possède un rhizome puissant, des feuilles coriaces denses à rayures claires et foncées, des fleurs odorantes rassemblées au pinceau. Il pousse bien à la maison et à l'état sauvage.

La composition de sansevieria comprend les substances utiles suivantes:

  • Abamagénine
  • Acides organiques.
  • Sapogénine hémolytique.
  • Saponine.
  • Huiles essentielles

La plante a des propriétés cholérétiques, expectorantes, diaphorétiques et diurétiques. Des moyens basés sur la racine et les feuilles permettent de lutter contre l'inflammation et les champignons, de soulager la douleur, de guérir les plaies et d'aider au traitement des maladies virales.

Aussi sansevieria contribue à:

  1. augmenter les défenses du corps;
  2. améliore le tractus gastro-intestinal;
  3. élimine les saignements;
  4. normalise le fonctionnement du système nerveux central;
  5. aide à faire face à un certain nombre de maladies (SRAS, grippe, otite moyenne, rhinite, stomatite, cystite, acné, annexite).
Important! Il est interdit d'utiliser la plante ou les préparations à base de celle-ci sans l'accord du médecin! Vous ne pouvez pas les donner aux femmes enceintes, à l'allaitement, aux jeunes enfants, aux personnes présentant une intolérance individuelle aux composants. Les recettes folkloriques ne remplacent pas les médicaments prescrits par le médecin, elles ne font que compléter le traitement traditionnel.

Vous trouverez plus d'informations sur les avantages et les dangers d'une fleur ici.

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la plante:




Puis-je le garder à la maison?

Voyez comment vous pouvez adapter Sansevier à l’intérieur de votre maison et dans quels cas la queue de brochet n’est pas souhaitable à conserver dans l’appartement.

Où sera la meilleure fleur?

En choisissant un endroit pour un nouvel animal de compagnie vert, un amoureux des fleurs est davantage guidé par ses propres instincts et désirs. Un rebord de fenêtre ou une étagère à l'arrière de la pièce n'a pas d'importance pour la plupart des variétés de sansevieria. La seule chose que le propriétaire doit prendre en compte est la manière dont le nouveau résident réagit aux brouillons.

Dans quels cas est-il indésirable de garder cette plante à la maison?

Sous réserve de précaution, il n'y a pas de contre-indications directes. Mais s'il y a dans la maison de jeunes enfants extrêmement curieux et actifs qui pourraient être obstinément intéressés par une fleur, il est préférable d'attendre un peu avec l'achat de cette plante. La même chose vaut pour les animaux domestiques. Habitués à ronger une carence en vitamines, tous les chats d'affilée s'attendent à des troubles intestinaux, des vomissements et une dermatite. Ceci s'applique également aux chiens et aux oiseaux.

La plante est-elle toxique ou non, et dans quels cas est-elle dangereuse?

Les feuilles de Sansevieria contiennent des saponines, qui sont dangereuses à fortes doses.

À l'aide! Les saponines sont des produits chimiques composés d'aglycon et de glucides. Ils sont toxiques pour les espèces animales à sang froid.

Une personne qui a appris à isoler les saponines de la source de matières premières naturelles l’utilise dans divers domaines d’activité:

  1. Ils sont ajoutés à l'agent moussant des extincteurs, du savon, de certaines boissons (comme la bière) et de la confiserie (halva).
  2. Ils sont utilisés dans la fabrication de nombreux produits médicaux, compléments alimentaires et nutritionnels.

Vous ne pouvez pas laisser les petits enfants et les animaux domestiques dans la plante!

Comment se protéger?

Les précautions suivantes doivent être observées:

  • Lors de la transplantation d'une fleur, de l'élagage et de l'enracinement, préparez des gants serrés. Il n'est pas recommandé de travailler à mains nues.
  • Gardez vos yeux et les muqueuses des gouttes de jus.
  • Les parties cultivées de la plante doivent être détruites immédiatement.

Que faire si le poison est entré sur la peau, dans le corps, dans les yeux?

  1. L'intoxication dans les jus peut être accompagnée de nausées et de vomissements, de diarrhée, de salivation excessive, d'une sensation de brûlure dans la gorge et de douleurs. Au premier signe, vous devez faire vomir, puis donner une portion de charbon activé et assurez-vous d'appeler une ambulance.
  2. Si des gouttes de jus pénètrent dans vos yeux, vous devez les laver dès que possible avec de l’eau à température ambiante. Si le malaise persiste, consultez un optométriste.
  3. Le contact avec la peau ne provoque aucune réaction négative.

N'ayez pas peur de cultiver la sansevieria - ce n'est pas aussi effrayant qu'il y paraît à première vue. La présence de ses propriétés toxiques est due à la tentative de la plante de se protéger dans le monde environnant. Le propriétaire n’est donc pas en danger s’il aborde la communication avec cette fleur exotique avec précaution et respect. Abandonnez les peurs vides et profitez de la beauté des cadeaux de Mère Nature.

Laissez Vos Commentaires