Est-il nécessaire et comment couper les roses d'intérieur? Instructions pas à pas et autres soins pour les fleurs

Les roses d'intérieur sont des fleurs très populaires de nos jours. Ils sont une parure non seulement des parcelles de jardin et des parterres de fleurs, mais aussi des appuis de fenêtre dans les maisons. Dans le même temps, ils peuvent fleurir pendant plusieurs années et faire plaisir à leur propriétaire. Pour maintenir une floraison et une croissance florales constantes, il doit être régulièrement taillé. Voyons dans l'article comment tailler une pièce qui pousse dans un pot après la floraison ou pendant la floraison, pour l'hiver ou le printemps, s'il est nécessaire de le faire et quelles difficultés on peut rencontrer.

Quel est ce processus?

Alors, quel est exactement le processus d'élagage d'une rose? Cette procédure est le secret principal du succès de la floraison et du développement des roses en pot. Habituellement, un beau rosier en forme est acheté à la maison. Mais avec le temps, il se développe et commence à perdre sa forme. Ne vous fâchez pas et ne jetez pas la fleur. L'élagage aidera à redonner à la plante son apparence et sa beauté d'origine.

Est-ce obligatoire de faire?

La taille est l'une des opérations florales les plus importantes à l'intérieurce qui lui donne un look élégant et fleuri. En outre, il aide à se débarrasser des branches anciennes ou séchées, à éviter une forte croissance de la plante et même à empêcher l'invasion de parasites. La procédure donne non seulement un bel aspect à la fleur, mais contribue également à sa floraison et à l'apparition de nouveaux boutons. Par conséquent, vous devez couper la fleur.

Dans quels cas est appliqué?

Il est utile d'élaguer les jeunes buissons ou de procéder à une élagage dit sanitaire. Il est préférable de le produire au printemps ou en automne. Avec cette taille, les branches abîmées, mortes ou simplement faibles situées plus près du tronc principal de la fleur sont supprimées. De plus, il est possible d'effectuer une taille de formation, dans laquelle la plante reçoit la forme souhaitée. La taille est également effectuée pour rajeunir la fleur, ce qui est nécessaire pour redonner de la vitalité au buisson cultivé.

Si vous avez besoin de former une plante avec un tronc et un sommet épais, les pousses situées dans la partie inférieure et sur les côtés doivent être enlevées à la base. Pour une croissance uniforme des pousses, le dessus de la plante peut être coupé.

Comment choisir l'heure?

Il est important de choisir le bon moment pour l'élagage, car cette étape est l'une des plus importantes pour l'entretien des plantes d'intérieur. La taille sanitaire est effectuée si nécessaire presque à tout moment de l'année. Dans d'autres cas, afin d'élaguer correctement la fleur de la maison, la procédure doit être effectuée au début du printemps, lorsque la rose ne s'est pas réveillée et que les boutons ne sont pas encore épanouis.

Effectuer la procédure à différents moments de l'année

  • Lors de la taille de printemps, les branches affectées par l'air sec et les insectes nuisibles sont éliminées, tandis que les branches saines sont raccourcies.
  • En été, la croissance sauvage, les branches sèches et les fleurs sont enlevées. Et tout au long de la saison, les pousses supplémentaires susceptibles de provoquer l'apparition de maladies fongiques doivent être éliminées. De plus, en été, vous pouvez couper les fleurs pour prolonger la floraison et la formation de nouveaux boutons.

    Important! La taille estivale est effectuée début août pour stimuler la nouvelle floraison et uniquement pour les plantes qui fleurissent plusieurs fois par an. La taille d'automne consiste à enlever le sommet des fleurs fanées et, dans certaines variétés, à stimuler la floraison secondaire.

  • La taille d'automne est particulièrement utile car elle nourrit le système racinaire et prépare les nutriments pour la saison suivante.
  • La taille d'hiver est effectuée à la fin de l'hiver - au début du printemps, lorsque de nouveaux bourgeons apparaissent déjà sur le buisson. Cependant, cela doit être fait avant le bourgeonnement, sinon cela peut nuire à la plante. Si les fleurs poussent dans un climat doux, elles n'ont pas besoin d'être couvertes pour l'hiver et, à l'automne, elles n'auront pas besoin d'être taillées. Et les roses qui doivent être abritées pour l’hiver doivent subir une procédure de taille dans laquelle, même avant les gelées, les pousses non mûres sont éliminées et les tiges raccourcies.

Quelles parties de la plante d’intérieur sont enlevées?

Lors de l'élagage d'une pièce, les parties suivantes de la plante sont généralement supprimées.:

  1. pousses ayant vécu plus de 3 ans;
  2. jeunes pousses qui ne supportent pas le gel;
  3. brindilles et fleurs séchées;
  4. branches poussant à l'intérieur du buisson;
  5. pousses sauvages poussant à la base de la plante.

Il y a 3 types de rosiers de taille: court, moyen et long.

  • Avec une taille courte, la plante laisse 2-3 boutons sur les branches. Mais comme il est rarement utilisé, le risque de gel de la brousse est grand.
  • Avec une moyenne de 6-7 boutons restants sur chaque branche, ils sont eux-mêmes coupés à 25-30 cm du sol. Cette méthode est applicable à presque toutes les variétés de roses.
  • La taille longue est considérée comme une méthode douce dans laquelle seuls les sommets des pousses sont coupés. Cette méthode est principalement utilisée pour couper des variétés d'élite.

Quand une pièce peut-elle être supprimée et quand non?

  1. Si la plante fleurit une fois par an, ses fleurs ne doivent pas être enlevées car à l’automne se forment des fruits décoratifs.
  2. En outre, la taille des fleurs fanées ne devrait pas être effectuée en été, car cela provoquerait une croissance des pousses, ce qui est indésirable à cette période de l'année.
  3. Les plantes sauvages qui poussent à la base de la rose doivent être coupées immédiatement après son apparition, sinon cela entraînera un affaiblissement de la plante et même sa mort.
  4. Lors de la taille d'automne, les feuilles doivent être enlevées et les branches coupées, ce qui permettra de protéger la plante contre les infections fongiques et autres.

La taille avant, pendant et après la floraison - quelle est la différence?

  • Si la rose a de grandes fleurs, alors, lors de la taille, laissez au moins 3 boutons sur la branche. Si la rose ne fleurit pas abondamment ou ne fleurit pas du tout, la taille aidera à la rajeunir et à activer le processus.
  • Si vous ne retirez que les pousses faibles de la plante et ne touchez pas la partie supérieure, une rose simple et élancée poussera chez le cultivateur. Si la plante s'est déjà estompée, il est temps d'enlever les boutons secs pour que la rose ne leur transmette plus de puissance.
  • Pour la multiplication ultérieure des roses de chambre, des boutures peuvent être coupées dans la partie de la plante dont les fleurs ont fleuri. Pour cela, une tige avec 2-3 boutons convient.
Important! Si vous avez de vieux rosiers, vous n’avez pas besoin de les tailler. Il suffit de les cultiver un peu et d'enlever les plantes mortes.

Instruction pas à pas: comment effectuer la procédure?

Tige de fleur

Une telle taille est nécessaire si la plante a déjà fleuri et si elle n'a pas assez de force pour une floraison ultérieure. Pour ce faire, préparez:

  • sécateurs pointus;
  • gants de jardinage;
  • conteneur pour les restes.

Lorsque la floraison de la rose se termine, sa fleur se penche, et les pétales sont prêts à voler en éclats au moindre souffle de vent. Ce sont ces fleurs qui doivent être enlevées à l'aide d'un sécateur.

Tige

  1. Si les tiges de la plante sont assombries ou ratatinées, elles doivent également être coupées. Les tiges saines et fortes sont vertes ou brunes.
  2. Si la tige est à moitié saine, la coupe devrait être faite juste au-dessus de l'orbite.
  3. Si des tiges minces et fragiles poussant à l’intérieur du buisson ont été remarquées, vous devez également les enlever en coupant directement à la base. Ils peuvent interférer avec la circulation de l'air nécessaire à la plante.

Feuilles

Couper les feuilles de la rose, c'est si vous avez besoin d'une plante avec un long tronc et un sommet dense. Lorsque les feuilles de taille du printemps et de l’automne sont retirées à des fins sanitaires pour des plantes à fleurs saines.

Les flèches

Les flèches de fleurs sans feuilles peuvent être enlevées si elles sont faibles ou si la fleur est trop lourde pour la tige.

Comment puis-je gérer la coupe?

Lors de l'élagage d'une pièce rose, coupez l'endroit de la coupe pour prévenir l'infection des plantes avec des organismes nuisibles externes. Il est nécessaire de couvrir l'endroit de la coupe avec de la colle blanche ou du bois. Vous pouvez également utiliser un spray antifongique spécial pour le traitement.

Soins primaires

Après la taille, une pièce s’est levée, comme auparavant, a besoin de suffisamment de soleil. Si la taille a été effectuée à l'automne, elle devrait être arrosée régulièrement à l'avenir, mais avec modération. En hiver, l'arrosage doit être réduit. Et en été, vous devez fertiliser la plante au moins une fois par mois.

Nous avons écrit en détail sur les règles à suivre pour prendre soin d’une pièce, ici, et vous apprendrez comment entretenir une plante en hiver.

Instruction pas à pas: comment couvrir une plante?

La procédure de mise à l'abri des roses pour l'hiver est la même pour presque toutes les espèces:

  1. Tout d’abord, les tiges de la fleur doivent être épinglées au sol, après avoir préalablement déposé une herbe ou des fleurs sèches sur le sol. Au-dessus des tiges devrait également être recouvert de bois mort.
  2. Il est nécessaire de créer une sorte d'arc pour la libre circulation de l'air.
  3. D'en haut, il est nécessaire de couvrir tout cela avec un film.

Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller en permanence l’état de la fleur et de lui assurer un hivernage réussi.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la façon de couvrir les roses:

Erreurs probables et conséquences

  1. Coupez la rose à un angle d'environ 45 degrés et à une distance d'environ 1 cm du rein.
  2. L'outil de coupe doit être bien affuté, la coupe sera alors uniforme et sans bavure, sinon la plante sera susceptible d'être attaquée par des organismes pathogènes.

Attention! Une mauvaise exécution de cette procédure peut entraîner une perte de décor, une diminution de la quantité et une détérioration de la qualité des fleurs, voire la mort de la plante.

Sur la façon de réanimer une plante en cas de problème, nous en avons parlé ici.

La rose d'intérieur est plutôt capricieuse en croissance et en soin. Mais en observant toutes les règles pour la taille et la croissance, il sera possible de profiter de sa floraison et de son parfum lumineux pendant une longue période.

Vidéo utile

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la taille des roses d'intérieur:

Laissez Vos Commentaires