Utilisation d'analogues de jus de citron dans la cuisine et la cosmétologie - avec quoi remplacer les agrumes?

Le jus de citron est largement utilisé en cuisine et en cosmétologie domestique. Il est plus demandé que les nectars d'autres fruits. Avec elle, ils maigrissent et éclaircissent les cheveux, lavent les lunettes et écrivent même des lettres.

Que faire si un ingrédient aussi populaire n'était soudainement plus à portée de main? Que faire si vous y êtes allergique?

Quoi et dans quelles proportions remplacer le jus de citron? Cet article répondra à toutes vos questions.

Cuisson au citron

  1. En vinaigrette. Oubliez la mayonnaise comme vinaigrette. Il existe des alternatives plus légères, plus saines et plus savoureuses. Par exemple, le jus de citron. Si ce n'est pas à proximité, utilisez n'importe quel vinaigre - vin, pomme, framboise ou balsamique.
  2. Pour marinade. Les amateurs de barbecue le savent: pour un marinado réussi, il faut trois ingrédients: l’acide, l’huile végétale et les substances aromatiques. L'acide ramollit les fibres du tissu, adoucit la viande et permet ainsi l'absorption de l'huile, des épices et des herbes. Comme vous pouvez le constater, pas d'acide partout.

    Que faire s'il n'y a pas de citron frais sous la main? Utilisez de l'acide citrique. Il est vendu dans n'importe quel magasin. De plus, il est pratique d’emporter avec vous de petits sacs lors de voyages à la campagne, qui occupent très peu d’espace.

  3. En conservation. Ce qui ne se conserve pas pour l’hiver: légumes, fruits, champignons, baies, viande, poisson. Et dans presque chaque recette, il y a une place pour le jus de citron, qui est un conservateur et adoucit le goût. Il n'y a pas de grande différence dans l'utilisation de jus ou d'acide. Ces produits sont interchangeables.

    Voulez-vous quelque chose de nouveau? Ajoutez à la place des baies acides: airelles, canneberges, groseilles rouges, cendres de montagne.

  4. Pour la sauce. Il existe de nombreuses sauces: de la mayonnaise bien connue à la plus exotique en passant par le ketchup. Le jus de citron qu'ils contiennent donne une acidité épicée. Mais n'ayez pas peur d'expérimenter et de le remplacer par de l'acide et du vinaigre. En outre, il existe un sumy oriental oriental acide - il est traditionnellement ajouté aux sauces destinées à la viande.
  5. Pour les boissons. Une règle bien connue pour rester en bonne santé est de boire un verre d'eau le matin à jeun. Le jus de citron y est souvent ajouté, car il contient de nombreuses vitamines, acides et minéraux. Une telle boisson améliore la digestion, tonifie le corps et stimule l'activité cérébrale. Cependant, l'eau contenant le jus de n'importe quel citron aura les mêmes propriétés: orange, mandarine, pamplemousse, citron vert. Ils sont également riches en vitamine C.

    En plus des boissons santé, il y a des boissons pour l'âme. Bien sûr, nous parlons de boissons gazeuses. Malgré le fait que le nom contient l'ingrédient principal - le citron, son jus peut toujours être remplacé par le jus d'un autre agrume.

    Le goût changera un peu, mais si cette option devient votre préférée?

  6. Pour la cuisson. Voulez-vous donner à la cuisson un goût agréable avec une légère acidité? Ajouter le jus de citron à la pâte. S'il n'y a pas de jus à portée de main, utilisez de l'acide.
  7. Pour les desserts. Le jus de citron est utilisé dans la préparation de mousses, confitures, meringues, crèmes, glaçures. Remplacez-le par de l'acide citrique ou un autre jus d'agrumes. Dans ce dernier cas, le dessert acquiert un nouveau goût inhabituel.
  8. Pour la mayonnaise. Maintenant, vous pouvez acheter de la mayonnaise dans n'importe quel supermarché, mais certaines femmes au foyer le font elles-mêmes. Il devrait inclure l'acide, qui est souvent utilisé du jus de citron. Mais rien de grave ne se passera si vous le remplacez par de l'acide citrique ou du vinaigre.

Les proportions

Soyez prudent avec les proportions: les différentes options ont des niveaux d'acidité différents. Jus de 1 citron = 5 grammes d'acide citrique = 1 cuillère à soupe de vinaigre = jus d'un volume égal de jus d'un autre agrume.

Avantages et inconvénients

Parfois, le jus de citron est remplacé par des allergies, parfois pour des raisons de variété, parfois parce que ce n’est tout simplement pas à portée de main. Comment cela affectera-t-il le résultat?

Les pros:

  1. Épargne. Pour les recettes, le plus souvent, le citron entier n’est pas requis, mais il est malheureusement impossible d’acheter une tranche. Le citron reste donc dans le réfrigérateur, puis complètement sec va à la poubelle. Cela ne se produira pas si vous utilisez de l'acide citrique ou du vinaigre, vendus respectivement dans des sacs et des bouteilles. Vous les utilisez certainement complètement, car ils sont stockés plus longtemps.
  2. Variété de goût. Si vous ajoutez des jus d'agrumes, de baies acidulées ou même de sumy (épices orientales acidulées), le plat brillera de nouvelles couleurs. Les nutritionnistes modernes soutiennent qu'une variété de régimes vous évite de trop manger.
  3. Récupération d'allergie. Remplacer le jus de citron par d'autres ingrédients peut permettre aux personnes allergiques de savourer des délices gastronomiques sans nuire à leur santé.

Les inconvénients:

  1. Erreurs possibles dans les proportions.
  2. L'utilisation de vinaigre peut être pénible pour les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, de gastrites, d'ulcères.

Comme vous pouvez le constater, il n’ya pas tellement de inconvénients, mais il faut en tenir compte.

Est-il possible de faire un remplacement en cosmétologie?

  1. Lors de la fabrication de crèmes. Dans la crème pour le visage, le jus de citron est non seulement responsable des propriétés bactéricides, mais agit également comme régulateur de l'acidité et du conservateur. L'acide citrique assumera le même ensemble de fonctions. C'est elle qui est utilisée dans la préparation de crèmes en usine, alors pourquoi ne pas en prendre note à la cosmétologie à la maison?
  2. Pour la préparation de masques. Il est utile que les filles ayant des problèmes de peau fassent périodiquement un masque désinfectant à partir d’eau, de miel, de sel, de levure et de jus de citron. Dans cette recette, il peut être remplacé par de l'acide citrique.
  3. Rinçage des cheveux. Les propriétaires de cuir chevelu gras sont invités à se rincer les cheveux avec de l'eau et du jus de citron après le lavage. En raison de ses propriétés bactéricides, il aidera à éliminer les pellicules et à réguler l'activité des glandes sébacées. Cependant, vous pouvez l'utiliser non seulement, mais aussi du vinaigre.
  4. Pour shugaring. La pâte Shugaring est composée de trois composants: sucre, eau et acide. Le jus de citron est le plus souvent utilisé comme acide, mais rien ne vous empêche de prendre de l'acide citrique ou du vinaigre. Le vinaigre est utilisé en cas d'allergie au citron.
  5. Lotions et toniques. Les lotions et les toniques servent à rétablir l'équilibre eau-graisse de la peau après le lavage. De plus, si vous choisissez les bons ingrédients, vous pouvez préparer un tonique adapté à votre type de peau.Le jus de citron est bon pour les peaux grasses et le vieillissement en raison de la vitamine C dans la composition. Vous pouvez le remplacer par n'importe quel autre agrume: mandarine, orange, pamplemousse, citron vert.
  6. Glace au citron. C'est la même chose qu'un tonique, mais en raison de l'effet contrastant sur la peau, il a un effet anti-âge supplémentaire. N'ayez pas peur d'expérimenter et de congeler le jus d'autres agrumes.

Devrais-je utiliser des analogues?

Malgré le fait que si vous souhaitez remplacer le jus de citron dans les produits cosmétiques, vous pouvez le faire avec précaution. Vous ne pouvez pas dire à l'avance si vous allez avoir une allergie.

Qu'est-ce qui est remplacé?

Le citron en tant que plat indépendant en cuisine peut difficilement être remplacé par quelque chose. Comme pour les autres options d'utilisation du citron, le jus de citron est le plus souvent utilisé, comme mentionné ci-dessus.

Une femme au foyer ordinaire connaît bien les recettes. Une excellente hôtesse sait comment les appliquer dans la vie réelle. Elle ne sera pas déconcertée par le manque de jus de citron ou une allergie à celui-ci, car elle sait comment le remplacer. Vous voulez aussi devenir une grande hôtesse? Lire l'article à nouveau.

Laissez Vos Commentaires