Comment protéger votre cactus préféré des maladies et des ravageurs? Conseils de diagnostic, de traitement et de prévention

Dans des conditions environnementales difficiles, les cactus ne souffrent pratiquement pas de maladies et de ravageurs. Mais avec le passage à un climat tempéré, la plante doit s'adapter à une nouvelle manière. Cela commence souvent à faire mal, mais au début, il est impossible de le remarquer. Seulement dans les cas avancés, l'apparition du cactus commence à donner son état. Parfois, il est surmonté par des parasites.

Les maladies du cactus sont associées à des bactéries, des virus ou des champignons, mais le plus souvent, la faute est due à un mauvais traitement de la plante. Dans l'article, nous allons parler des maladies de "l'ami piquant vert" et de leur traitement, ainsi que de la lutte antiparasitaire, nous montrerons une photo.

Pourriture des fleurs

Deux agents pathogènes provoquent la carie du cactus:

  1. Phytophtoracactorum fongique - Il provoque la pourriture humide.
  2. Fungus Gloeosporiumopuntiae - provoque la pourriture sèche.

La pourriture humide affecte initialement le système racinaire d'une plante épineuse verte.

En particulier, il y a un risque de propagation du champignon lors de la transplantation du cactus. Par conséquent, pendant cette période, il n'est pas recommandé d'arroser la plante pendant 5-6 jours.

Pendant ce temps, des callosités apparaissent sur les racines de la fleur (un tissu favorisant la guérison des dommages) et le danger de pourriture disparaît.

La pourriture humide se développe souvent dans un contexte d'arrosage fréquent et de basse température de l'air.

Attention! Dans ce cas, vous devez vous rappeler une règle: plus l'air est froid, plus le sol est sec sur le cactus.

La pourriture sèche se développe dans la partie interne de la tige. Par conséquent, il est immédiatement impossible de reconnaître la maladie. Au dernier stade de la maladie, la tige commence à se dessécher de l'intérieur.

La pourriture sèche s’étend sur le fond froid et humide.

La photo ci-dessous montre à quoi ressemble la pourriture sèche d'un cactus:


Et c'est la pourriture humide:

Tourne au jaune

Le sommet du cactus ou de ses pousses commence à jaunir. La cause de la maladie peut être:

  • Les parasites.
  • La maladie
  • Manque de composants utiles dans le sol.

Si la raison est le manque d'engrais dans le sol, vous devez corriger rapidement cette omission.

Ce n'est pas si facile de faire face à la jaunisse, même si le traitement est effectué selon les règles. Les personnes appelées cette maladie "jaunisse", peuvent survenir de plusieurs semaines à plusieurs années.

Si vous prenez une tige d'un cactus malade, il y a une forte probabilité qu'il devienne jaune au fil du temps.

Cela ressemble à un cactus qui jaunit:

En savoir plus sur la façon de comprendre pourquoi un cactus devient jaune et si c'est dangereux, lisez ici.

Sèche

Au début, la tige commence à sécher. Tout d'abord, il est nécessaire d'exclure le facteur d'arrosage rare. Le manque d'humidité est plus intense si la plante est du côté ensoleillé du rebord de la fenêtre.

Si, lorsque le cactus sèche, la tige est douce au toucher, le problème peut être un excès d'humidité. Il est recommandé de repiquer la fleur le plus tôt possible et d’enlever les parties pourries des racines.

C'est un cactus qui sèche:

Devenir doux

L'aide Le cactus devient mou le plus souvent en raison d'un arrosage abondant.

Les cactus poussant dans les zones arides ne nécessitent donc pas une humidité abondante. Avant le prochain arrosage, le sol devrait sécher complètement.

Pourquoi les taches apparaissent-elles et comment les traiter?

Les taches apparaissent le plus souvent à la suite de soins inappropriés de la plante. Affectent principalement cette condition:

  • les ébauches;
  • humidité élevée;
  • basses températures.

Brown

Cette affection s'appelle anthrocnose, ou taches brunes. Les taches peuvent être claires ou sombres, elles se répandent dans tout le cactus.

Les taches sont déprimées et sèches. Au fil du temps, ils grandissent et se développent dans de grandes sections.

Si des taches brunes apparaissent sur la plante, de sorte que la maladie ne se propage pas davantage:

  1. les parties touchées sont découpées;
  2. les points de coupe sont traités avec du charbon actif;
  3. après cela, la fleur est pulvérisée avec des fongicides.

Après un tel travail, de petites bosses resteront sur le cactus, mais en général, il sera sauvé (pourquoi le cactus meurt et comment le sauvegarder, lisez ici).

Sur la photo ci-dessous - un cactus affecté par une anthrocnose:

Les blancs

Parfois, des taches blanchâtres apparaissent sur la fleur. Cela peut être dû à la propagation de la tique.cela apparaît en présence de chaleur.

Pour vous en débarrasser, vous devriez:

  1. bien aérer la pièce et baisser la température de l'air à 10-12 degrés;
  2. si la maladie est déjà active, les produits chimiques achetés au magasin de fleurs aideront.

Donc, les taches blanches sur le cactus ressemblent:

Noir

Des taches noires apparaissent en raison de l'alcalinisation du sol. En d’autres termes, l’arrosage est effectué avec de l’eau contenant un excès de sels de calcium.

Attention! Une telle plante devra être transplantée de toute urgence.

Sur la photo ci-dessous - taches noires sur un cactus:

Rouillé

Ils ressemblent à des taches d'orange ou à des croûtes rouillées. Cette condition peut être causée par deux raisons principales:

  • coup de soleil;
  • l'eau froide entrant dans la tige.

Les taches de rouille peuvent se répandre dans la fleur. Vous devez donc agir immédiatement après leur détection.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser des fongicides. Ils pulvérisent une fleur. Mais parfois, ils n'aident pas. Il existe un autre moyen - vous devez acheter un produit appelé "Topaz", il est plus efficace dans la lutte contre la rouille.

Les taches rouillées peuvent ressembler à ceci:

Et si un ami vert s'effaçait?

Parfois, la cause du flétrissement du cactus est un manque d'eau banal.

La terre sèche est arrosée et un excès de liquide s'écoule par les trous du pot.

Important! Si le sol est suffisamment humidifié, la cause peut en être l'étiolation. Avec elle, les parties arrondies et en forme de tige du cactus se resserrent. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir à la plante un afflux de soleil.

C'est un cactus qui s'estompe:

Problème de champignon

Le champignon contribue le plus souvent à la propagation de la pourriture sur la plante. Les raisons sont le froid et l'engorgement du sol. Les infections fongiques les plus courantes:

  1. Mildiou - la carie commence par le cou d'un cactus. Le traitement consiste à couper les parties pourries de la fleur jusqu'aux tissus sains. Après ils sont séchés et enracinés.
  2. Fusarium - le système racinaire est affecté. Le cactus cesse de croître, devient rouillé, la turgescence se ramollit. Le cactus est traité avec des fongicides, isolés d'autres plantes, placés dans une pièce sèche et chaude.
  3. Helminthosporose - affecte les cultures au printemps. Ceci est facilité par une augmentation de l'humidité et des basses températures. Le traitement consiste à éliminer les sols contaminés. Si l'on soupçonne que les plants sont infectés, ils sont retirés du sol et surveillés pendant un certain temps.

    Dans ce cas, l'air doit être sec et chaud, les plantes elles-mêmes ne se touchent pas. Si des plants malades sont découverts, ils sont récoltés et seules des plantes saines sont plantées dans le sol.

Voici à quoi ressemble un cactus touché par une infection fongique:

Difficultés de croissance et recommandations aux propriétaires

Parfois, un cactus a certains problèmes de croissance. Cela se produit pour certaines raisons.

Ne grandit pas

La croissance des cactus est largement influencée par divers minéraux et oligo-éléments. Ils sont en fertilisation pour les plantes.

  • avec un manque d'azote, la tige de cactus se développera lentement;
  • le manque de phosphore ralentit la croissance, la plante pâlit;
  • avec un manque de calcium, la racine du cactus pousse mal.

Ils arrêtent le développement du cactus ou ralentissent son manque de bore, de cuivre, d'iode et de chlore. Tous ces oligo-éléments sont présents en quantité suffisante dans les engrais pour cactus. Ils doivent être ajoutés conformément aux instructions.

Étiré

Avec un manque d'éclairage, la tige de la plante est déformée. Il commence à tendre la main vers la source de lumière, de sorte que celle-ci s’allonge. Vous pouvez corriger la situation en plaçant un pot de cactus sur un rebord de fenêtre clair et en enracinant le dessus coupé.

Voici un cactus qui s'est étiré:

Plié

Le cactus peut se pencher en raison de la pourriture du système racinairecela ne tient pas la plante correctement. Retirez la fleur du pot et inspectez la racine. En présence de zones délabrées, elles sont éliminées.

Ceci est un cactus qui se pencha:

Pour savoir pourquoi le cactus est étendu ou courbé et comment il peut être redressé, lisez ici.

Tombe de son côté

En raison de l'abondance de son arrosage, le cactus peut s'étirer et se ramollir, de sorte qu'il tombe sur le côté. Dans ce cas, la replantation et la réduction de l'irrigation aideront.

Les helminthosporioses peuvent aussi en être la cause. Dans ce cas, les zones asséchées sont coupées et la plante est transplantée sur un nouveau terrain préalablement désinfecté.

C'est un cactus qui tombe de son côté:

Casse au milieu - que faire avec le haut?

Cela ressemble à une plante qui s'est cassée au milieu:

Si la fleur est cassée, vous pouvez alors essayer d'enraciner le haut.

Regardez une vidéo sur comment rooter une puce de cactus:

Pourquoi les épines disparaissent-elles et comment résoudre le problème?

Le cactus peut tomber des épines en raison du manque de calcium dans le sol. Si la plante est résistante, elle peut être transplantée dans un autre substrat et ajoutée à la dernière coquille d'œuf broyée. Auparavant, il peut être calciné au four. Pour les jeunes plantes, en guise de prophylaxie, des coques broyées peuvent également être ajoutées au drainage.

Cela ressemble à une plante qui a perdu une partie des épines:

Ravageurs

Le cactus infecte principalement le tétranyque ou l’insecte.

Les vers peuvent être reconnus par des taches blanches ressemblant à de la poudre, lorsqu'ils se rassemblent en groupes. Voici à quoi ressemble cet insecte:

Apprenez à sauver un cactus d’une cochenille et débarrassez une plante de la plaque blanche dans ce matériau.

Un tétranyque est un petit insecte rouge qui cravache entre les épines d'un cactus.

C'est un araignée:

Les méthodes de contrôle de ces insectes sont similaires. Par exemple, l'alcool médical est pris et appliqué sur les zones touchées avec un coton-tige.

En outre, dans une pharmacie, vous pouvez acheter un remède contre les tiques et l'appliquer contre un tétranyque.

Pour protéger le cactus contre les maladies et les ravageurs, vous devez prendre soin de la plante:

  1. Ne remplissez pas le cactus, ne laissez pas l'humidité pénétrer dans la tige.
  2. Le lieu de conservation de la plante doit être sec et ensoleillé.
  3. Le manque de lumière conduit à l’étirement de la plante et à son blanchissement.
  4. Le sol doit être désinfecté, une nouvelle plante doit être mise en quarantaine.
  5. Les graines sont marinées avant la plantation.
  6. À des fins de prévention, la plante est périodiquement traitée avec des solutions fongicides.

Si vous créez les bonnes conditions pour le cactus et si vous en prenez soin correctement, il sera en bonne santé pendant de nombreuses années.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur la sauvegarde d'un cactus malade et sur les mesures à prendre pour prévenir les maladies et les ravageurs:

Laissez Vos Commentaires