Porte de Brandebourg - un symbole de la force et de la grandeur de l'Allemagne

La porte de Brandebourg, ainsi nommée en l'honneur de la ville, à laquelle une large route goudronnée en sortait, émerveille par sa monumentalité et son architecture incroyablement belle. Ils rencontrent les clients 24 heures par jour, 7 fois par semaine, c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous empêcher de vous présenter ce monument historique le plus important.

Informations générales

Où sont la porte de Brandebourg? Cette question intéresse de nombreux voyageurs qui viennent à Berlin, nous sommes donc obligés de satisfaire leur curiosité. Ainsi, l'attraction la plus reconnaissable de Berlin est située presque au centre-ville, au milieu de la célèbre place de Paris. En tant que carte de visite de la capitale allemande et l’un des principaux symboles historiques de l’Allemagne, ils peuvent se vanter d’une histoire assez longue et intéressante. Il n’ya pas si longtemps, ce monument architectural fêtait ses 228 ans.

Si vous regardez les photos de la porte de Brandebourg, située sur presque toutes les avenues touristiques de Berlin, vous remarquerez facilement que cet édifice est un immense arc de triomphe, d’une hauteur de 26 m, d’une largeur de 11 m et d’une longueur de 66 m. sur 6 supports, composés de 12 colonnes doriques appariées. Le monument lui-même a été construit en blocs de pierre bordés de grès fin. Lors de la dernière reconstruction, réalisée en 2002, les habitants de la capitale allemande se sont vu proposer de choisir eux-mêmes l'ombre de la principale attraction de la ville. À la suite du vote, la victoire était blanche et le bâtiment a maintenant exactement la même apparence qu'au moment de son inauguration.

Entre les supports de l'arc il y a 5 passages, dans les niches desquelles sont des sculptures d'anciens dieux grecs, incarnant la gloire et la prospérité non seulement du pays lui-même, mais également de son souverain. Le plus large d'entre eux est celui du milieu - il était à l'origine destiné aux cortèges de voitures appartenant aux hôtes couronnés et aux dirigeants de Berlin. Quant aux gens ordinaires, ils ne pourraient utiliser que des passages à niveau plus étroits, et même pas toujours.

Sur le plafond du monument, orné de gravures et de reliefs au sens allégorique, une composition sculpturale de 6 mètres est installée, représentant un char tiré par quatre chevaux et la déesse romaine de la paix Eiren. Toute la composition sculpturale est dirigée vers l'est, elle est donc souvent utilisée à la place d'une boussole. Et aussi par l'emplacement de la porte de Brandebourg en Allemagne, on peut facilement juger de la croissance et de l'expansion de Berlin. Au moment de son ouverture, l'arche faisait partie du mur de la forteresse entourant la ville. Elle se trouve maintenant au cœur de la capitale allemande.

L'histoire

La fin du 19ème siècle

L'histoire de la porte de Brandebourg, également appelée porte du monde, a débuté en 1788. Leur apparition sur la carte touristique de Berlin oblige l'empereur Frédéric-Guillaume II de Prusse, qui souhaitait décorer l'approche de l'allée des tilleuls et du château royal. Le prototype du premier travail important réalisé dans le style du classicisme berlinois était les Propylées de l’Acropole grecque. Et vous savez, le bâtiment de Berlin ne leur est inférieur ni en beauté, ni en monumentalité, et encore moins en valeur historique, car au cours de ses plus de 200 ans d’existence, il a été témoin de nombreux événements tragiques qui ont frappé le pays.

1918 année

Les meilleurs architectes allemands ont ensuite travaillé à la création de l'arc de triomphe. Le résultat de leur travail est une structure monumentale qui a conquis Napoléon lui-même. Après avoir capturé Berlin pendant la guerre franco-prussienne, il a non seulement laissé les portes saines et sauves, mais a également ordonné aux soldats de démanteler le quadriga et de le transporter à Paris. Cependant, la capitale française n'a pas profité de la plus belle partie de la Porte du Monde pendant une courte période: après avoir battu la France napoléonienne, les autorités allemandes ont rendu le char à Berlin. À propos, c’est après ces événements que la déesse du monde a changé non seulement son nom, mais également ses vêtements. Victoria apparut donc sur le site d'Eirena, dont la tête était ornée d'une couronne de chêne, et tenait à la main une croix de fer, symbole de la victoire sur l'envahisseur français.

Et c'est loin d'être le seul cas. Ce bâtiment peut être sans exagération appelé le monument architectural le plus chanceux du pays. Le fait est que l’histoire de la porte de Brandebourg à Berlin pourrait se terminer au milieu du XVIIIe siècle, lorsque cette ville devint non seulement la capitale de la Prusse, mais étendit également considérablement son territoire. Ensuite, les vieux murs et les autres fortifications ont été complètement démolis. Sur les 18 portes d’entrée par lesquelles vous pouviez pénétrer dans la ville, seules celles-ci ont survécu.

Année 1945

La deuxième épreuve difficile qui a touché l’arc de triomphe a été la Seconde Guerre mondiale. Au cours de nombreux bombardements aériens, elle subit de graves dommages et son unique quadriga avec la déesse Victoria fut complètement détruit. Ensuite, le drapeau de l'URSS a été placé à sa place. Il s'est développé sur la place de Paris jusqu'en 1957. Malgré cet état déplorable, la Porte de Brandebourg, symbole de Berlin, a réussi à survivre dans cet affrontement et a été restaurée à la fin de la guerre à l'aide de moulages et de dessins préservés. Ensuite, les maîtres ont réussi à restaurer non seulement l'arc lui-même, mais également le char qui a longtemps souffert, ainsi que la déesse qui le contrôle.

Cependant, les catastrophes de ce monument historique ne s'arrêtent pas là. Le 13 août 1961, le célèbre mur qui divisait Berlin en deux parties distinctes fermait le passage. Pendant près de 30 ans, les Portes du Monde ont été dissimulées aux regards indiscrets et ce n'est qu'en novembre 1989 qu'elles ont de nouveau comparu "devant le public". Certes, à la veille du Nouvel An, après la chute du mur de Berlin, les habitants de la capitale allemande ont exprimé avec une telle violence leur joie de l'unification de la nation qu'ils ont porté atteinte au quadriga. La restauration suivante du groupe de sculptures dura toute une année, à la fin de laquelle il fut à nouveau installé à sa juste place.

Porte de Brandebourg aujourd'hui

Aujourd'hui, la porte de Brandebourg à Berlin est presque l'attraction locale la plus populaire. Il y a toujours beaucoup de monde sur la place devant laquelle tous les touristes qui se sont rendus ont un selfie sur fond du symbole principal de la capitale allemande. De plus, cet endroit était un lieu de prédilection pour les acteurs de rue, les vendeurs de souvenirs et les musiciens qui se promenaient dans la zone piétonne de Paris Square encore plus agréable. Entre autres, devant l'arc de triomphe, vous pourrez voir des calèches offrant de plonger dans l'atmosphère de l'Antiquité.

Si vous regardez de près la photo de la porte de Brandebourg à Berlin, vous remarquerez sûrement une petite extension située dans l'aile nord. Auparavant, une garde s'y trouvait, la Salle du silence est désormais équipée, dans laquelle règne un grave silence. Venant dans cette salle, les habitants de la région aiment réfléchir aux leçons que l’histoire leur a enseignées. L'entrée de la salle est libre.

Et encore un conseil: assurez-vous de vous présenter à la porte après le coucher du soleil. Le soir, ils sont éclairés par un éclairage moderne et bien conçu, qui donne à l’espace environnant un aspect complètement différent. Il semble que les colonnes et le char s'envolent dans le ciel et se déplacent lentement dans le crépuscule imminent. De plus, des spectacles de laser et de lumière y sont souvent organisés, rassemblant une foule immense de spectateurs.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

Sachant où se trouve la porte de Brandebourg et quelles difficultés l’ont rencontré, vous voudrez sûrement tout voir de vos propres yeux. Cependant, pour commencer, n'oubliez pas de vous familiariser avec les conseils des voyageurs qui ont déjà la chance de visiter ce célèbre monument architectural:

  1. Les touristes qui décident de se rendre au principal symbole de Berlin en transport personnel ou en location devront passer beaucoup de temps à la recherche d'un parking. Dans ce domaine, il n'y en a pratiquement pas;
  2. Malgré le fait qu'il existe plusieurs zones piétonnes près de l'Arc de Triomphe, il faut être prudent - les cyclistes courent ici et là;
  3. Concerts, processions de gala, spectacles et autres célébrations ont régulièrement lieu sur la place de Paris. Si vous êtes à Berlin pendant de telles festivités, venez, vous ne le regretterez pas. Les Berlinois se souviennent encore des représentations de Scorpions et de l’Orchestre Rostropovich, organisées à l’occasion de l’anniversaire de la réunification de l’Allemagne;
  4. Pour ceux qui préfèrent la paix et la solitude, nous vous recommandons de regarder ici tôt le matin - en ce moment à la porte la moins encombrée;
  5. En vous promenant sur la place devant la porte du monde, n'oubliez pas de visiter d'autres sites importants situés à proximité immédiate de cet endroit. Nous parlons du parc Tiergarten, du Reichstag, du musée Madame Tussauds Wax, du mémorial de l'Holocauste, de l'île des musées et de la légendaire allée Linden (Unter Den Linden Boulevard), qui s'étend jusqu'à la résidence royale principale;
  6. Parc Tiergarten
  7. Près de la porte, vous trouverez divers cafés, restaurants et hôtels, le tout pour le confort des touristes.
  8. Vous pouvez arriver ici en bus, taxi, métro ou train;
  9. L'aile sud de l'arc abrite le centre d'information de Berlin. Ici, vous pourrez découvrir les sites touristiques de la ville et acheter des billets pour des événements culturels et des vacances.

Malgré le fait qu’à Berlin, vous trouverez facilement de nombreuses autres attractions, la porte de Brandebourg reste le monument architectural le plus important et, peut-être, le plus reconnaissable de cette ville.

Vidéo: visite d'une journée des principales attractions de Berlin.

Laissez Vos Commentaires