Variétés de lits simples en bois, options de taille

Le choix d’un lit est l’un des problèmes les plus importants en matière d’amélioration de l’habitat, car ce n’est que si elle se repose complètement que la personne est en bonne santé et capable de travailler. La taille, la forme, la qualité des matières premières, la durabilité, l’aspect esthétique, la présence d’éléments supplémentaires contribuant au confort de la chambre à coucher sont importants. Un lit en bois unique sera un excellent choix - respectueux de l'environnement, pratique, crée une aura saine et aide le corps à gagner de la force dans un rêve. Il existe plusieurs variétés de produits, chacun ayant des avantages et des inconvénients.

Avantages et inconvénients

Les meubles pour le sommeil sont fabriqués à partir de nombreux matériaux: métal, plastique, panneaux de particules, etc. Mais jusqu'à présent, l'humanité n'a rien de mieux qu'un arbre naturel. Il est utilisé pour la production de modèles pour enfants et pour adultes.

Les lits simples en pin sont particulièrement populaires. C'est une essence de bois peu coûteuse mais assez résistante. Il est facile à manipuler, flexible, hygiénique. Pour la fabrication de meubles de chambre à coucher, de nombreux autres types de bois sont utilisés, chacun d’eux ayant ses propres caractéristiques. En général, les avantages suivants caractérisent les lits en bois:

  • respect de l'environnement (si la collecte du matériel a été effectuée dans des zones sûres du point de vue de l'hygiène et de l'hygiène);
  • praticité;
  • longue durée de vie;
  • arôme agréable;
  • innocuité de l'air ambiant;
  • porosité optimale;
  • la capacité de concevoir;
  • hygroscopicité moyenne;
  • belle texture de la coupe en forme d'anneaux;
  • faible conductivité thermique.

Les lits simples originaux sont en bois et peuvent s’intégrer à presque tous les styles de chambres: romantique, classique, country, ethno, minimalisme, technologie de pointe, art déco et autres. Il est facile de leur prendre des accessoires, de décorer les fenêtres et les portes avec des rideaux. La chambre à coucher, meublée avec des meubles en pin, chêne, frêne et autres essences de bois, dégage une bonne aura chaleureuse et ressemble à une maison.

Lorsque vous choisissez un lit, vous devez être préparé au fait que cette matière première peut se manifester d’un côté défavorable. L'arbre a un poids important, se bloque rapidement lors d'une utilisation incorrecte. Le matériau ne résiste pas aux températures extrêmes, aux fortes conditions humides, à l'exposition à un certain nombre de produits chimiques. De plus, il s’allume rapidement en cas d’étincelle - en particulier ceux qui sont habitués à fumer au lit doivent faire particulièrement attention.

Avec un traitement de qualité médiocre du bois sur sa surface, il peut y avoir des zones coupantes, de la rugosité, des entailles. Un tel lit fait de pin ou de toute autre espèce d'arbre est dangereux: vous pouvez vous blesser, vous égratigner, vous fendre un éclat.

Variétés

Au mot "lit" se trouve une base quadrangulaire sur les jambes, sur deux côtés étroits sur lesquels se trouve un dos. Un tel modèle est le plus populaire dans les dortoirs, les institutions pour enfants, les motels et autres institutions sociales. Il est simple dans sa performance, n'a rien de superflu. La stabilité d'un tel modèle dépend de la conception correcte des supports, de la concentration du centre de gravité, de la régularité du sol.

En plus de la version classique d'un lit simple en bois, il existe une extraordinaire variété de couchettes:

  • canapés (lit simple avec tête en arrière, appuie-tête ou sans eux);
  • sofa (produit similaire à un sofa);
  • lit mezzanine (complexe de meubles, composé de plusieurs niveaux, dont le sommet a une couchette);
  • lits fonctionnels équipés de tiroirs de chevet ou complétés de tables de chevet.

Le canapé peut être utilisé pour la chambre à coucher, la chambre de bébé et d’autres pièces. Ce mobilier est facile à couvrir. Couvert d'un large, tombant doucement sur la couverture de sol, il aura l'air élégant et romantique. Double canapé en bois - la solution idéale pour la chambre à coucher.

Pour les petites pièces, le choix d'un lit mansardé est bénéfique. Composé d'un cadre et d'une couchette, il peut être équipé d'éléments supplémentaires: un bureau, un placard pour les objets, une armoire. Pour vous allonger, vous devez gravir l’échelle soignée située sur le côté.

Les avantages du canapé sont d’autant plus évidents. Il suppose la présence d'une structure repliable qui augmente la longueur, la largeur ou la largeur du poste à la fois. Ce meuble est souvent complété par des oreillers décoratifs qui décorent la pièce lorsque la literie est retirée. Un canapé unique est souvent choisi pour les adolescents qui sont à l'aise dans la journée pour transformer leur lit en canapé.

Lit de jourAvec côtés et tiroirsUn canapéLe grenier

Options de taille

Pour les lits simples en bois massif, il existe un certain nombre de dimensions universelles:

  • 80 x 190 cm;
  • 90 x 190 cm;
  • 90 x 200 cm.

Sur un lit de 80 cm, un adulte ne se sentira pas à l'aise de dormir. Ceux dont le poids corporel est supérieur à la moyenne doivent arrêter à une largeur de produit de 90 cm.Pour ce qui concerne la longueur des lits simples, il existe une règle: 30 cm sont ajoutés à la taille de la personne, le paramètre nécessaire est obtenu. Ces centimètres sont particulièrement importants pour ceux qui aiment dormir sur le dos, les jambes allongées.

Le plus souvent, les lits ne font pas plus de 200 cm de long, mais les personnes trop grandes ne devraient pas être contrariées. Une caractéristique moderne de la production de meubles est la possibilité de faire une commande individuelle. Dans ce cas, les tailles standard ne jouent pas un rôle.

Tailles de litDimensions d'un lit bébéLit taille adulte

Matériaux de fabrication

Les lits simples en pin sont considérés comme les plus populaires en raison de leur faible prix. Cependant, ce n'est pas la seule option lors du choix des matériaux pour une couchette. Des rangées de hêtre, de frêne, d'aulne, de chêne et de bouleau sont également utilisées.

D'après les caractéristiques botaniques, le bois de hêtre et de frêne est considéré comme le plus résistant et le plus durable. Quiconque a décidé d'acheter un lit "depuis des siècles" peut satisfaire son désir en choisissant cette option. Ainsi, la densité moyenne du matériau en hêtre est de 720 kg / m³ et la résistance à la traction est de 135 R / mm². À titre de comparaison, le bois d'aulne est caractérisé par des indicateurs compris entre 510 et 550 kg / m3 et 94 R / mm2, respectivement.

Les lits en hêtre sont forts et légers à la fois. Ils sont préférés par les créatifs. Les produits ne craquent presque jamais et le bois ne craque pas. Le bois de hêtre se prête bien à la transformation; on trouve donc souvent des modèles au dos sculpté ou aux jambes courbes.

La source d'énergie est la cendre. La densité du bois est légèrement inférieure à celle du hêtre (650-690 kg / m³), ​​la résistance à la traction est similaire (130 N / mm²). Le matériau est très durable et pratique. Le bois est visqueux, résistant à la pourriture, mais instable aux conditions environnementales défavorables. Il existe un avis selon lequel un lit en cendres confère à une personne détermination et persévérance. Il va en toute confiance à son objectif et réalise ce qui était prévu.

Le chêne est l’une des essences les plus durables. Un lit en bois de ce type est résistant (avec une densité moyenne de 690 kg / m³ et une résistance à la traction de 135 N / mm²), il est magnifique. Il est résistant à l'usure et relativement résistant à la rupture. Dans le traitement, le matériau est pratique et fiable. De plus, il est original et reconnaissable par le dessin sur la tranche.

L'aulne et le bouleau sont très durables. Le premier matériau présente une belle surface soyeuse, très souple, qui permet de simuler des races précieuses. Le bouleau est facile à traiter, il a une belle couleur dorée.

Les spécifications ci-dessus s'appliquent aux matrices en bois massif utilisées pour la fabrication de lits. Leur prix est trop élevé, de sorte que les produits sont disponibles pour peu. De plus, ils sont lourds et peuvent se fissurer avec le temps.

La deuxième option pour utiliser du bois naturel est le bois collé. Les troncs de pin et d’épicéa sont principalement sélectionnés pour la production. C'est un produit de collage de préformes en bois ayant subi un traitement spécial, par exemple un séchage. Le résultat est un panneau de meubles solide ou un panneau (bois) utilisé pour la fabrication de meubles.

Propriétés du bois collé utilisé pour la fabrication des lits:

  1. Force accrue (50 à 70% de plus qu’un tableau plein).
  2. Sensibilité à l'humidité réduite.
  3. L'absence de défauts inhérents à la toile naturelle. Le bois collé a une surface idéale.
  4. Dimensions exactes.
  5. Augmentation de la capacité portante.

Ces avantages n'indiquent pas que les produits sont clairement préférables. Ils contiennent davantage de composés chimiques, par exemple de la colle, ce qui signifie que les molécules de substances nocives s’évaporent dans l’air de la pièce. Lors du choix d'un tel lit, vous devez vous assurer qu'il est possible de tirer des conclusions sur la sécurité et la qualité des matières premières utilisées.

BouleauChêneAulneHêtreFrêne

Conception

La décoration des lits simples en pin massif et autres essences peut être variée et originale. Les méthodes de conception diffèrent par les matériaux utilisés, le style et la palette de couleurs choisis. Un lit en bois classique peut être dans les couleurs suivantes:

  • chocolat noir
  • acajou;
  • noyer foncé;
  • le wengé;
  • chêne blanchi;
  • lait brossé;
  • jaune d'or;
  • cerises noires, pommiers;
  • pin naturel et autres.

Cette liste comprend des couleurs naturelles qui donneront la paix et le confort à la chambre à coucher, rendront l'aura en elle même et doux. Ils conviennent aux amoureux des classiques. Vous pouvez choisir les couleurs, le matériau, la forme des détails dans le style moderne. Il se caractérise par la présence de lignes courbes et lisses, de nuances lumineuses. Souvent utilisé une combinaison de matériaux divers. Un exemple est la combinaison d'éléments forgés et de bois, ainsi que d'inserts en verre massif au centre du motif sur le dos.

Une autre option pertinente pour la réalisation artistique d'un lit en bois est la composition avec un tissu doux, par exemple velours, velours, daim, soie naturelle. Le plus souvent, les inserts sont faits à la tête. Un pouf fabriqué dans le même matériau viendra compléter harmonieusement le lit.

Nuances de boisOptions de teinture de chêneModèle inhabituel d'un lit en boisAvec inserts forgésTête de lit en similicuirAvec étagères ci-dessous

Comment choisir

Lorsque vous choisissez un lit simple en bois, vous devez vous assurer que les produits sont de haute qualité et sûrs. La confirmation peut inclure:

  • certificats du fabricant;
  • les résultats des examens sanitaires, hygiéniques et environnementaux;
  • recommandations d'utilisation émanant d'organisations médicales.

De plus, les défauts physiques sont inacceptables sur un bon lit, il ne doit pas faire de bruit en cours de fonctionnement. Dans les modèles équipés de tiroirs, d'étagères, les fixations sont fiables, lorsqu'elles sont ouvertes, elles sont silencieuses. Si le produit répond à toutes les normes, vous pouvez être sûr que le lit durera longtemps et apportera beaucoup de moments agréables.

Vidéo

Photo





Laissez Vos Commentaires