Caractéristiques de la disposition des meubles dans le hall, en fonction de la disposition

Avant de commencer la disposition des meubles, il est nécessaire de déterminer le but de la pièce. La réponse à la question: comment organiser le mobilier dans le hall dépend de la fonctionnalité de la pièce. Pas toujours dans la plus grande pièce d'un appartement ou d'une maison, ils n'acceptent que les invités. Très souvent, le hall est à la fois une chambre à coucher, une salle à manger et un bureau.

Caractéristiques de l'hébergement

Après avoir choisi la fonction principale de la salle, vous devez étudier la disposition. Dépend de la taille de la pièce, de la quantité de mobilier qu’elle contient et des paramètres qu’elle devrait avoir. Où et comment placer les meubles dans le hall dépend souvent de l’emplacement des fenêtres et des portes.

Maison privée

En termes de mobilier, les propriétaires de maisons de campagne peuvent être enviés. Les propriétés privées ont de grandes surfaces et se différencient par la hauteur des plafonds, le nombre et la taille des fenêtres. Avoir une grande pièce avec de grandes fenêtres facilite la création d'une pièce spacieuse et lumineuse. Il est nécessaire de protéger d'une lumière vive le tulle translucide. Idéalement, entre les deux fenêtres, une table est placée, sur laquelle des chaises douces auront fière allure. Assises dessus, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le jardin.

Un grand rôle dans le salon joue l'éclairage. Dans une pièce spacieuse, il n'y aura pas de lustre superflu, qui illuminera et décorera simultanément la salle. Ne pas oublier l'éclairage supplémentaire: appliques murales, lampes de table. Si la salle mesure 18 mètres carrés ou plus, elle conviendra facilement à un grand canapé. Il est recommandé de le placer près du mur le plus long. Près des côtés étroits sont des armoires et des racks. La principale condition pour disposer des meubles dans le hall est que l’espace au centre soit vide. Sur 18 mètres carrés, dont les photos peuvent être visionnées dans le magazine et sur Internet, vous pouvez aménager un salon harmonieux et confortable.

Grande chambre

Ceux qui ont un grand salon ont de la chance. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez implémenter n’importe quelle idée, mais ne forcez pas la pièce à tout ce qui vous arrive. L'option idéale pour remplir l'espace dans le hall est le zonage. Une grande salle pour plus de commodité est divisée en plusieurs zones. Chaque partie du salon doit remplir une fonction spécifique: un espace de détente, un coin repas, un espace de travail. Vous pouvez distinguer l'espace à travers les meubles:

  • Placez le canapé à travers la pièce en le divisant en deux parties.
  • Divisez la pièce avec un rack ou une armoire.

Et vous pouvez diviser le salon en zones à l'aide d'un écran. Si nécessaire, il peut être plié, combinant ainsi l'espace.

Petite famille

Dans un petit appartement, toutes les pièces sont petites, vous devez donc tout mettre en œuvre pour bien l'aménager. Dans tous les cas, le salon doit être beau et confortable. Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles:

  1. Choisissez des meubles de petites tailles;
  2. Ne placez pas d’armoires, de canapés ou de lampadaires aux fenêtres;
  3. Laissez la zone à la porte libre.

Dans les petits salons, les meubles sont généralement de style classique, mais le rétro et le minimalisme ne sont pas moins bons. Les canapés et les fauteuils doivent avoir des accoudoirs étroits et la couleur de la garniture ne doit pas attirer trop d'attention. Il est préférable de refuser les options d'angle et de pliage en faveur des canapés et des fauteuils miniatures sur pieds. Pour économiser de l'espace, il est recommandé d'utiliser des matériaux transparents et translucides: les surfaces brillantes et en verre de la table et des tables du salon classique seront parfaites.

Studio

Dans le studio, il n’existe pas de salon séparé. Dans la salle commune, vous devez placer de beaux meubles pour cuisiner, vous détendre et dormir. Pour équiper l'appartement, avec un salon et une cuisine combinés, vous devez réfléchir à tous les détails. Il est nécessaire de choisir un mobilier qui remplira le maximum de fonctions:

  • Lit de chaise;
  • Table avec casiers;
  • Canapé avec tiroirs.

Quelle que soit la taille de l'appartement, il est nécessaire de créer plusieurs parcelles dans le studio, sans tenir compte de la zone de cuisson. Le salon doit être à la fois un lieu de repos et un espace de travail. Il est recommandé de séparer l’espace par un canapé à haut dossier. Si elle est située plus près du milieu, une table étroite abritera un bureau et une chaise. Si la zone de la pièce ne permet pas de la diviser en plusieurs parties, vous devez sélectionner le mobilier le plus fonctionnel. En tant que lieu de sommeil, il est conseillé de prendre un canapé coulissant avec des tiroirs pour le linge. Pendant la journée, vous pourrez vous y détendre et, après le coucher du soleil, il deviendra un endroit où dormir. S'il y a plusieurs membres de la famille, il est recommandé de placer un fauteuil-lit avec un canapé. Pendant les heures de réveil, les ménages s'assoient dessus, devant la télévision ou l'ordinateur, et pendant le repos, le fauteuil se transforme en lit complet.

Il est recommandé de sortir le lieu de travail dans le studio dans la cuisine afin de libérer de l’espace sous le placard ou la tablette. Les meubles de rangement ne doivent pas être encombrants. Un studio, quelle que soit sa fonctionnalité, doit être spacieux, au moins pendant la journée. Mais même la nuit, il devrait y avoir un espace entre le fauteuil déplié, le canapé et les autres objets intérieurs. Pour agrandir visuellement le hall du studio, il est recommandé d’utiliser un grand miroir. Vous pouvez le fixer à n’importe quel mur ou plafond. L'emplacement des meubles dans le hall du studio est une question difficile. Par conséquent, si vous avez des doutes sur vos talents de concepteur, choisissez le style minimalisme. Pour les autres styles dans une petite pièce, l’espace est insuffisant. L'espace doit être rempli avec le plus nécessaire: canapé, table, chaise, armoire.

Dans un espace étroit

La salle étroite est un "mal de tête" pour de nombreux designers. La principale condition est de meubler un salon étroit avec des meubles de manière à laisser suffisamment de place pour une personne, quelle que soit sa construction. N'essayez pas d'utiliser l'espace au maximum pour ne pas avoir à enjamber toutes sortes de tables et de chaises.

Une des options pour disposer dans un espace allongé consiste à placer des chaises, une table, un canapé, un mur le long d’un mur. Dans ce cas, le passage restera, mais la salle ressemblera plus à un couloir qu’à un salon. Il est préférable de laisser un espace libre au centre de la pièce. Pour ce faire, vous devez disposer l'ensemble des meubles sur les murs de la plus petite largeur. Par exemple:

  • D'un côté, il y a un canapé et une table basse, de l'autre côté - un mur ou un placard;
  • Si vous mettez un coin moelleux dans un coin, vous pouvez au contraire créer une salle à manger.

Si chaque coin de la salle aura sa propre fonctionnalité, vous pouvez masquer l'une des zones avec un écran correspondant aux murs. Ainsi, vous pouvez contourner le coin et visuellement, la pièce deviendra plus spacieuse.

En fonction de la forme de la pièce

Si vous cherchez la réponse à la question "Comment disposer les meubles dans le hall", faites tout d’abord attention à la forme de la pièce. Cela dépend de l'endroit où vous pouvez placer des meubles de certaines tailles.

Carré

Presque tout arrangement convient dans une pièce carrée. Tout dépend de la région. Si la salle est petite, les meubles les plus dimensionnels doivent être placés contre les murs: d’un côté, un canapé, de l’autre - une armoire, de l’autre -, une table et des chaises. Si la surface de la pièce est plus grande que la moyenne, vous pouvez la diviser en zones fonctionnelles: repos, travail, repas.

Si vous êtes un partisan des rassemblements et que la zone du hall le permet, vous pouvez placer la table à manger au centre. Dans ce cas, les autres objets dimensionnels doivent être proches des murs pour que le passage soit toujours libre. Si vous voyez le centre du lieu de repos comme un canapé, placez-le hardiment au milieu du salon. Si la pièce est grande et que les portes sont au milieu, vous pouvez diviser la pièce en deux parties, chacune ayant sa fonction. Dans une partie, il peut y avoir un canapé confortable et une table, dans l'autre, un espace de travail avec une table et une armoire.

Rectangle

La forme rectangulaire de la pièce se trouve le plus souvent dans les appartements. Dans une telle pièce, il est nécessaire de déterminer correctement les zones fonctionnelles. Il existe plusieurs règles simples pour que les meubles à Khrouchtchev aient l'air harmonieux:

  1. Ne placez pas tous les meubles le long d'un mur. Essayez de diviser la pièce en plusieurs zones. Une section servira de lieu de repos avec une télévision ou une cheminée décorative, et l’autre la laissera devenir un espace de travail;
  2. N'utilisez pas d'armoires ni de bâtis comme cloisons. Dans un petit Khrouchtchev, de telles manipulations présenteront mal la pièce. Il est beaucoup plus rentable d’utiliser des écrans légers et rabattables.
  3. Ne placez pas d'objets intérieurs autour du périmètre. Il est préférable de se concentrer sur l’espace détente et de placer le canapé au centre. Sur l’un des murs libres, placez un bureau et une étagère. Il est déconseillé de placer les meubles au même endroit afin que la pièce ne semble pas encombrée;
  4. Oubliez la symétrie. Essayez d'expérimenter. Une table basse peut être placée entre deux chaises. Prenez un canapé pas ordinaire, mais angulaire. Les fauteuils ne doivent pas nécessairement être placés côte à côte: placez-les l'un en face de l'autre en diagonale;
  5. Ne placez pas d'objets volumineux très éloignés les uns des autres. Pour rendre visuellement la place carrée, placez un large support ou une armoire coulissante contre l’un des murs les plus étroits. Ce sera génial si la couleur de ce meuble correspond le plus possible à la coloration du papier peint. Pour le même effet et en donnant de l'originalité, vous pouvez construire un petit podium sur lequel vous pouvez créer un espace de détente avec un canapé et une table.
  6. Ne pas exagérer les contrastes dans le processus de zonage. Choisissez des meubles de couleurs similaires. Lorsque vous zonez un petit salon, il est important que les parties de la pièce ne diffèrent pas trop par leur couleur. Il en va de même pour délimiter le salon en utilisant les murs. Peindre chaque mur dans une couleur séparée est indésirable.

Si vous ne savez pas comment ranger les meubles dans la chambre de Khrouchtchev, esquissez plusieurs options sur un morceau de papier avant le travail. Consultez des amis qui ont réarrangé ou réparé dans des conditions similaires.

Pas standard

Si vous êtes propriétaire d'un salon dont la forme ne ressemble pas à un carré ou à un rectangle, vous ne devriez pas être contrarié. Peut-être avez-vous eu la chance de créer un intérieur unique. Dans les maisons privées et les nouveaux bâtiments, il y a souvent des éléments supplémentaires: des niches, des corniches, le cinquième coin. Ils peuvent interférer avec un arrangement harmonieux, mais avec une diligence raisonnable, une faille serait un avantage.

Dans un coin supplémentaire, un coin moelleux ou des chaises avec une table auront fière allure. En tant que remplissage de niche, une armoire ou une étagère convient. Sur une partie importante du mur, une télévision ou une image sera harmonieuse. Si la garde-robe du salon n'est pas nécessaire, vous pouvez créer une zone de repos dans la niche en la remplissant d'un canapé. À côté de l'ensemble de meubles rembourrés, des étagères pour bagatelles et livres seront placées avec succès.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires