Niche dans le mur de la cuisine: élément de design ou détail architectural fonctionnel?

Pour créer l'environnement le plus ergonomique possible dans la pièce, les concepteurs ont recours à diverses astuces. Pour la plus grande fonctionnalité de la cuisine, il est nécessaire d’utiliser autant d’endroits que possible pour ranger les ustensiles existants. Par conséquent, le mobilier ne suffit pas et les concepteurs utilisent diverses niches comme systèmes de stockage.

Les principales propriétés et caractéristiques d'un tel élément architectural

Une niche murale est un renfoncement dans un mur qui a un but décoratif ou fonctionnel. Il sert à créer une composition inhabituelle et à donner à la pièce une originalité supplémentaire. Une telle niche peut être créée à la fois au stade de la conception d’une pièce ou découpée dans le mur lors de réparations.

Tout d'abord, une niche dans le mur est un espace supplémentaire que vous pouvez utiliser à votre guise. Le plus souvent, une niche est faite dans une partition de cloison sèche. Les niches modernes ne peuvent plus être appelées simplement des étagères supplémentaires. Il s’agit d’un élément architectural indépendant qui se distingue par ses couleurs et son rétroéclairage et qui résout également certains problèmes pratiques.

Selon la palette de couleurs, la niche peut être contrastée ou unie avec la couleur principale des murs. La seule recommandation dans ce domaine pourrait ne pas consister à utiliser des couleurs sombres car la niche perdra de son attrait et ressemblera à un trou traversant du mur.

La forme de la niche dépend du mobilier et de la forme de la cuisine elle-même. S'il y a un canapé ou une grande table, il est préférable de disposer le renfoncement horizontalement. Elle soulignera la tendance générale de la disposition des lignes dans la pièce. Et si vous le placez sur un petit mur, il est possible d’allonger visuellement cette surface. Une niche verticale donnera le manque de légèreté des meubles volumineux et rehaussera le plafond. Un tel évidement peut être placé près d'une fenêtre ou d'une porte.

La source de la diffusion de telles techniques architecturales est le style rustique. C'était typique pour lui d'équiper des étagères sous la forme de niches dans les murs. Aujourd'hui, dans beaucoup de styles populaires, les niches sont utilisées comme élément décoratif.

Dans le style campagnard, la niche murale est peinte de la même couleur que l’ensemble du mur. Le plus souvent, la charge fonctionnelle d'un tel design est minimale et il ne s'agit que d'une décoration de cuisine.

Contrairement à la version précédente, le style classique de la conception de la cuisine implique le but pratique de la niche. Dans ce mode de réalisation, la niche a une forme arrondie sur le dessus et se distingue par une bordure blanche. L'intérieur de la niche est peint en contraste avec la couleur principale des murs.

Dans le style rétro, les niches sont utilisées pour poster des peintures ou des photographies. Les niches dans une cuisine de style rétro ou classique sont disposées symétriquement les unes par rapport aux autres. Le rétro-éclairage est dans ce cas un élément rare.

Les styles modernes permettent à l’imagination du décorateur de décoller. Il n'y a pas de restrictions sur la forme et la couleur. Les niches d'une cuisine décorée dans un style moderne peuvent être vernies, peintes dans une couleur inhabituelle ou placées dans un lieu atypique pour un tel élément architectural: asymétriquement sous le plafond, près du sol.

Éclairage de niche dans le mur de la cuisine

L'éclairage de niche est d'une grande importance. Elle donnera facilement la teinte appropriée à cet élément décoratif et pourra faire ressortir un tel détail dans le décor général de la cuisine.

Le rétroéclairage peut être situé à la fois sur le dessus et sur les côtés de la niche. Lors de soirées familiales tranquilles, une niche peut devenir une source de lumière agréable et tamisée. S'il existe plusieurs niches, il est préférable de les concevoir dans le même style à l'aide d'un rétro-éclairage identique. Cette lumière ne sera pas suffisante pour le processus de travail, la lampe principale doit donc toujours être fournie.

Les jeux d'ombre et de lumière à l'aide d'un tel rétro-éclairage permettront à la cuisine de paraître plus impressionnante et de cacher certains des défauts de la réparation et de l'ameublement. Cependant, un excès de lumière fluorescente froide rendra la pièce inconfortable. C’est désagréable d’être dans une telle cuisine pendant longtemps. C'est mieux si la lumière est douce et naturelle. Une lumière légèrement rosâtre ajoutera de l'intimité à la pièce. Cette option convient à un dîner romantique dans la cuisine. La couleur jaune des appareils d'éclairage est la plus naturelle et ne laissera pas vos yeux se fatiguer à l'avance.

Si des éléments décoratifs sont placés dans une niche, un éclairage brillant masquera une partie de la couleur du décor. Dans le même temps, certains matériaux en or, en argent ou en verre provenant d’une telle illumination en bénéficieront et scintilleront dans le flux de lumière. Afin de mettre en valeur le sujet dans une niche, un éclairage ponctuel convient. Dans le même temps, l'éclairage d'une photo ou d'une photo doit être sélectionné avec une attention particulière. Un rayon de lumière dispersé illumine doucement le panneau sans altérer son apparence naturelle.

Utilisation rationnelle d'une niche

L'évidement dans le mur de la cuisine peut porter à la fois une charge décorative et fonctionnelle. La principale signification pratique d'un tel retrait est son utilisation comme étagère. Ce qui va rester sur une telle étagère dépend de l'emplacement de la niche et de sa taille.

Une grande niche peut être adaptée en tant que support pour meubles ou appareils de cuisine. Le grand espace du sol au plafond fourni par les murs est souvent conçu comme un réfrigérateur. Certains développeurs, en supposant l'emplacement approximatif du réfrigérateur dans la cuisine, ont une niche de tailles standard à cet endroit. Il est commode de placer une télévision dans une telle niche. Il sera protégé de tous les côtés par le mur des effets négatifs de l'environnement agressif qui règne dans la cuisine pendant la cuisson. Les niches pour appareils encastrés sont souvent fabriquées dans des meubles de cuisine. Cela vous permet de placer facilement et de manière compacte tout ce dont vous avez besoin dans la pièce, tout en maintenant un espace libre maximal.

Plusieurs étagères peuvent être placées dans la niche. Cela permettra d'économiser sur les meubles. Le plus souvent, une telle conception est utilisée dans le couloir ou le salon à des fins décoratives, mais dans la cuisine, un tel élément apportera de nombreux avantages.

Une niche peut être utilisée comme:

  1. cadres de meubles;
  2. au lieu d'armoires;
  3. pour les appareils ménagers;
  4. cadres d'étagères;
  5. cadres pour équipement de plomberie;
  6. étagères pour objets décoratifs et peintures;
  7. représente les plantes d'intérieur;
  8. comptoir de bar.

Bien entendu, vous ne devez pas vous attendre à ce qu'une niche soit aussi fonctionnelle qu'une étagère ou une armoire intégrée. Un renfoncement dans le mur ne peut pas remplacer un meuble de cuisine à part entière, mais vous ne devez pas négliger les capacités de stockage compactes.

Laissez Vos Commentaires