Avantages et inconvénients de la multiplication à la maison d'orchidées Phalaenopsis

Seuls les professionnels peuvent-ils cultiver Phalaenopsis à la maison? Non, avec une diligence raisonnable, ce représentant d'une famille exotique d'orchidées tropicales prendra racine avec son amoureux.

Ayant appris davantage sur lui grâce à la littérature de référence pour le fleuriste, il sera même capable de le propager avec des boutures. Comment choisir une tige appropriée? Comment entretenir la plante après la propagation? Vous apprendrez tout cela dans notre article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Caractéristiques de la méthode

Comment propager l'orchidée Phalaenopsis à la maison? Les boutures sont l’une des méthodes de multiplication végétative les plus répandues et les plus répandues. La cuticule de Phalaenopsis est un morceau de pédoncule. Il est séparé d'une plante adulte qui a perdu ses bourgeons il y a 2-3 mois. Le meilleur moment pour greffer est le printemps.

ATTENTION: Si l'orchidée n'a pas fleuri depuis plus d'un an, vous ne pouvez pas utiliser certaines parties de celle-ci comme matériel de plantation. Les nouvelles plantes sont des clones, c.-à-d. copies génétiques de la plante mère. Ils ont le même ensemble génétique que lui.

Avantages:

  • Simplicité de la procédure: le producteur de fleurs coupe le processus avec plusieurs boutons et le place dans la mousse de sphaigne.
  • Obtenir une plante bien développée dans un court laps de temps.
  • Une plante ainsi transplantée fleurira dans 1-2 ans.

Mais cette méthode de propagation de phalaenopsis présente plusieurs inconvénients.:

  • Problèmes avec l'accumulation de système racinaire dans une plante transplantée. Parfois, il est utile d’appliquer de la pâte de cytokinine sur les racines ou de traiter les sites de coupe avec des stimulants de croissance à base de phytohormones (Epin, Kornevin, etc.).
  • La nécessité de respecter toutes les précautions lors du travail avec les boutures, c.-à-d. traitement des points de coupe et des outils de désinfection de fongicides.
  • Après la greffe, la plante est soignée de manière particulière.

Les fleuristes choisissent des boutures quand ils veulent avoir une plante saine et bien développée en peu de temps. Vous pouvez en apprendre davantage sur une autre méthode populaire de propagation du phalaenopsis à la maison - les semences - à partir d'un article séparé.

Travaux préliminaires

Processus de sélection

Les boutures sont préparées à partir de parties d'un pédoncule fané. Ils sont divisés en segments de 5 à 7 centimètres avec un ou plusieurs reins "endormis".

Coupe et coupe

Avant de couper les boutures, l'outil est traité avec une solution d'alcool. Ceci est fait pour que pendant la procédure ne pas introduire l'infection dans la plaie. Les sites de tranchage sont également désinfectés à l'aide de charbon actif en poudre.

Astuce: Pour couper un morceau du pédoncule, prenez un sécateur ou un coupe-ongles. Mais il est préférable de couper les boutures avec un sécateur de jardin, qui a été inventé spécifiquement pour couper les pousses, pas les branches épaisses, etc.

Le choix des matériaux et l'inventaire

Les producteurs de fleurs expérimentés coupent les boutures après avoir préparé le pot et le substrat. Ne pas utiliser pour la multiplication par boutures d'orchidées adultes. Il est préférable de prendre de la sphaigne ou du sable.

Le plus souvent, ils utilisent la mousse de sphaigne, car elle possède des propriétés uniques. Son autre nom est "mousse blanche". Il est récolté dans les marais secs. La couleur de la mousse varie (brun rouille, rose, rouge, rouge violacé, vert clair, etc.). Les matériaux coupés sont placés sur du sable ou de la mousse de sphaigne, mais ne les enterrez pas.

Instructions pas à pas pour la coupe

  1. Couper le pédoncule près de la base. Le site de coupe, à la fois sur celui-ci et sur la plante mère, est traité avec une solution faible de permanganate de potassium.
  2. Couper en morceaux de boutures. Pour ce faire, utilisez une lame de rasoir ou un scalpel tranchant. La longueur des pièces est de 5 à 7 cm.Les tranches sont faites avec un léger angle et il devrait y avoir un point de “sommeil” sur chaque bouture obtenue.
  3. Prenez des récipients peu profonds et remplissez-les avec de la mousse de sphaigne finement hachée. Parfois, le sable est utilisé à la place de la mousse. Avant de disposer les pièces du pédoncule sur ce substrat, vaporisez-le avec une solution du biostimulateur Augustine. Ils sont posés horizontalement, sans approfondir ni recouvrir quoi que ce soit.
  4. Couvrir les boutures avec une pellicule de plastique ou de verre. Le conteneur avec eux est placé sur le rebord de la fenêtre. La température de l'air dans la pièce devrait être de +25 degrés Celsius. L'humidité optimale est de 70% ou plus. Les atterrissages sont diffusés tous les jours. Lorsque le substrat sèche, il est pulvérisé avec, mais pas avec de l’eau, mais avec une solution du stimulant racinaire.
  5. Dès que des racines de 3 à 5 cm et une paire de feuilles apparaissent, le jeune plant est transplanté dans un substrat pour orchidées adultes. Une fois transplantés, tous les tissus morts sont séparés de la "progéniture".

Regardez la vidéo sur les boutures de Phalaenopsis:

Greffe

Après que les boutures donnent des racines et développent quelques feuilles, transplantez-les dans un pot avec un substrat pour orchidées adultes. Il devrait contenir des morceaux d'écorce moyens et petits. Tout en bas du pot, des cailloux ou des fragments de poterie sont placés. Ensuite, ils mettent des morceaux d'écorce de taille moyenne et, tout en haut, de petits morceaux. L'écorce passe rapidement fluide. Avant de poser le substrat, faites-le tremper dans l'eau pendant deux jours.

Soins supplémentaires

IMPORTANT: Une jeune plante après une greffe nécessite des soins particuliers. Au stade de la formation des racines, vous aurez besoin d’une mini-serre.

Les fleuristes le font vous-même. Pour ce faire, ils prennent un conteneur. On y verse du sable ou de la sphaigne. Ensuite, placez les boutures et couvrez-les d'une pellicule de plastique ou de verre. C'est tellement simple de faire une mini-serre, qui doit être aérée une fois par jour pour que les boutures ne pourrissent pas.

Après que les racines et les premières feuilles apparaissent, la plante est transplantée dans un pot transparent. Lors de la préparation du substrat, tous les composants sont stérilisés, traités au froid, à la vapeur ou à la chaleur. Vous pouvez résister à l'écorce dans une solution rose pâle de permanganate de potassium ou dans de l'eau, dans du Fundazole ou tout autre fongicide.

Conclusion

Même un cultivateur débutant sera capable de propager Phalaenopsis par bouturage. Cette méthode est la plus simple qui permet de propager une orchidée à la maison. En peu de temps, ils obtiennent une nouvelle plante présentant les mêmes caractéristiques génétiques que la mère.

Laissez Vos Commentaires