Caractéristiques du mobilier dentaire, critères de sélection

Lors de l'organisation d'un cabinet dentaire, outre le lieu de travail immédiat - une chaise, l'équipement nécessaire aux procédures médicales, le mobilier dentaire revêt également une importance considérable. Celles-ci incluent des tables, des armoires, des chaises, des armoires, qui stockent non seulement des outils, des préparations, mais également la documentation nécessaire. Le travail du dentiste exige simultanément de l’ergonomie, une dynamique de l’espace - tout devrait être à portée de main, si nécessaire, l’environnement devrait pouvoir se transformer pour offrir le meilleur accès possible au patient.

Mobilier nécessaire

Pour organiser un cabinet séparé pour un dentiste, il convient de prendre en compte les spécificités de la direction de son activité, les exigences posées par les normes pour l'organisation de l'espace de travail. Si vous êtes confronté à la tâche d’achat d’équipement, de mobilier, procédez de la zone des locaux proposés, rappelez-vous qu’un spécialiste dispose d’une superficie minimale, qui ne peut en aucun cas être coupée. Parfois, les propriétaires de cliniques tentent d’optimiser en essayant de contraindre un spécialiste déjà actif à installer un poste de travail supplémentaire. Lorsqu'elle est inspectée par l'inspection, une telle situation à l'étroit est considérée comme une violation, ce qui entraîne les conséquences d'amendes et d'ordres de remettre l'armoire dans son état d'origine.

Le mobilier pour la dentisterie n’est pas seulement un bureau de spécialiste, car même un bureau privé implique plusieurs domaines.

  • Accueil, enregistrement des visiteurs, salle d'attente;
  • cabinet médical;
  • des laboratoires;
  • Archive
  • salle de détente du personnel;
  • entrepôt.

Chaque département nécessite un certain type de mobilier. Par exemple, des armoires pratiques pour les vêtements de dessus dans la salle du personnel; armoires verrouillables pour le stockage des médicaments à usage de compte; rayonnages pour archives; tables de travail, armoires modulaires, armoire pour armoire. Le mobilier de la clinique appartient à la catégorie des personnes activement exploitées. Par conséquent, conformément au règlement, il doit être soumis à un traitement sanitaire régulier. Les fabricants tiennent compte de cette caractéristique lors du choix des matériaux et des revêtements.

Exigences de base

Les meubles pour cabinets dentaires sont conçus pour une organisation ergonomique et de grande qualité de l'espace en raison de la résistance accrue, de la mobilité, de la résistance aux influences externes et de la nature modulaire du rapport. C’est pourquoi plusieurs exigences s’imposent:

  • des exigences d'hygiène accrues signifient une surface lisse qui empêche l'accumulation de poussière, un revêtement durable à base de peinture époxy polymère, résistant aux contraintes thermiques, chimiques et mécaniques;
  • les meubles de haute qualité doivent être fabriqués en tôle d'acier, ce qui garantit fiabilité, durabilité et longévité garantie;
  • pour les produits mobiles - tables, stands, fauteuils - des équipements de haute qualité sont nécessaires;
  • la conception peut être universelle, concise ou réalisée en tenant compte du livret de marque d'une seule clinique privée;
  • les structures mobiles doivent pouvoir bouger facilement, sans efforts supplémentaires de la part du spécialiste;
  • les armoires à médicaments, les médicaments doivent avoir des serrures pour limiter l'accès;
  • zones sanitaires sont fournis avec la possibilité de monter des éviers;
  • les meubles devraient pouvoir installer un éclairage supplémentaire, des irradiateurs de traitement bactéricide.

Le mobilier doit être ergonomique, fonctionnel et répondre aux spécificités d'un spécialiste:

  • l'équipement utilisé est situé sur des tables, des supports, des supports;
  • les outils sont triés, à portée de main;
  • les surfaces après le travail des matériaux, les préparations sont faciles à laver.

À la fin de la durée de vie, les éléments de mobilier sont soumis à un remplacement ou à une réparation en temps utile, si la commande le permet.

Variétés

Quels sont les meubles pour une clinique dentaire. Tout d’abord, c’est le lieu de travail du médecin:

  • fauteuil dentaire - un endroit où le médecin effectue des manipulations médicales. La possibilité de changer la position du patient, un appui-tête confortable et un réglage en hauteur faciliteront le travail du dentiste, permettant ainsi au patient d’être positionné aussi facilement que possible. Certaines procédures peuvent durer longtemps, si le patient est inconfortable, il sera alors nécessaire de réduire le temps de visite, ce qui allongera considérablement le traitement;
  • un bureau, un fauteuil - un endroit où l’accueil principal est organisé, travaille avec des documents. Le travail d'un médecin implique une charge statique élevée. La possibilité de régler la hauteur de la chaise et son dossier anatomique réduira le risque de développer des maladies professionnelles.

Meubles pour ranger les outils:

  • stands fixes - pour stocker les stocks disponibles;
  • Armoires mobiles - pour les outils et préparations topiques et souvent demandés. Ils peuvent être équipés de deux roues et d'un pied télescopique, ce qui vous permet d'ajuster la hauteur. Utilisé par un spécialiste comme table mobile lors de manipulations. Ce type de mobilier peut être à la fois sol et charnière.

Un meuble est un autre meuble requis. Son but peut varier:

  • pour les vêtements, effets personnels du personnel;
  • pour stocker des bix, des emballages volumineux de médicaments, des désinfectants, des gants stériles à usage unique, des serviettes de table, des serviettes en papier, etc.
  • pour le stockage des médicaments (une telle armoire est verrouillée);
  • pour les documents, les journaux comptables.

En outre, en fonction des capacités de la clinique et des préférences d’un spécialiste, des supports ouverts sont utilisés, ainsi que des supports permettant de résoudre les problèmes d’éclairage, ainsi que des lampes de traitement bactéricide.

TableauFauteuilTable de chevet mobileArmoire à pharmacie

Comment organiser au bureau

Le cabinet du médecin a un zonage strict qui correspond à l’emplacement des meubles dentaires. Par exemple, la zone du bureau, où il peut également y avoir un classeur avec des documents et un téléphone. Cette zone est principalement communicative. Ici, une première enquête est réalisée, des cartes, des registres d’inscription et des rapports sont remplis. Les tables sont le plus souvent placées près de la fenêtre pour fournir un éclairage naturel.

Zone sanitaire et hygiénique - un évier est situé ici, permettant au médecin de se laver les mains avant la manipulation et après, de remettre en ordre le formulaire après le travail.

Zone de préparation - il y a également un évier et une table de travail où sont préparés les outils, préparations et pâtes nécessaires. Il y a aussi une armoire de stérilisation, après quoi l'infirmière doit emballer les outils transformés dans des emballages spéciaux. La surface de la table est lisse, le revêtement sans grands pores, résistant au traitement régulier par des moyens sanitaires.

Zone de fauteuil dentaire - l’accès circulaire est très important ici, car il est parfois nécessaire de faire appel à une infirmière - par exemple, pour pomper de l’eau et de la salive de la cavité buccale avec un éjecteur de salive. Le compresseur chargé d’alimenter l’unité dentaire en air sera également situé ici. Bien que le fauteuil de travail doive être suffisamment éclairé, ils essaient de le placer à distance de la fenêtre et à l'arrière du bureau afin que le patient n'apparaisse pas à la vue pendant le traitement.

Critères de sélection

L'ensemble complet de mobilier de cabinet dentaire devrait idéalement être réalisé en accord avec le spécialiste qui y travaille. Tous les médecins ont leurs propres préférences, qu’il faut prendre en compte, d’autant plus qu’ils connaissent les spécificités de leur spécialité et qu’ils peuvent aider à choisir.

Les entreprises modernes fabriquant et fournissant des meubles pour cabinets médicaux proposent 3 catégories:

  • économie;
  • standard
  • Ensembles VIP.

En plus du coût, ces meubles seront différents en termes de qualité du matériau, du revêtement et des accessoires utilisés.Les marques les plus populaires sur le marché sont Arkodor et Amikodent, PANMED, JOLLY DENTAL, SARATOGA, ER METAL, TAVOM, Dental Art.

Les cliniques privées préfèrent non seulement acheter des meubles standard, mais aussi commander des casques pour le bureau aux couleurs de l'entreprise. Cette approche vous permet de souligner les caractéristiques individuelles de l'intérieur et de faire une impression plus favorable sur les patients. Les critères de sélection seront la liste de caractéristiques suivante.

CritèreLes détails
La sécuritéTout d’abord, il s’agit de la qualité du matériel de fixation, de l’absence d’angle vif, de la fiabilité des vis de fixation.

Le spécialiste et le patient doivent être aussi à l'aise que possible pendant le travail et les meubles ne doivent pas devenir une source de blessure lors de mouvements imprudents.

La fiabilitéLes meubles doivent supporter des charges de travail quotidiennes intenses sans compromettre les performances.
CommoditéLa possibilité d'ajuster rapidement l'espace de travail, la maniabilité, la facilité d'entretien des surfaces. Un mobilier confortable vous permet de dépenser moins d'effort et élimine une partie de la tension statique des muscles pendant le travail.
L'hygièneLes revêtements doivent être résistants aux désinfectants agressifs et ne pas contenir une surface poreuse qui permettrait l’accumulation de poussières et d’autres contaminants.

Selon les statistiques, l’avantage est donné aux meubles en acier revêtu de polymères. Lors de leurs achats, ils essaient de combiner qualité et prix - les critiques de meubles fabriqués en Russie et dans les pays de la CEI révèlent une compétitivité élevée par rapport à leurs homologues européens.

Le revêtement est présenté dans une large gamme de nuances, ce qui aide à choisir un ensemble de meubles pour une solution intérieure spécifique. La multifonctionnalité permet de compléter non seulement les cabinets dentaires, mais également les laboratoires dentaires, où sont réalisés des travaux avec des polymères et du gypse.

Des solutions et des projets prêts à l'emploi sont en vente. Dans tous les cas, vous pouvez obtenir un environnement de qualité, caractérisé par une longue durée de vie, avec la possibilité de vous équiper des appareils et des panneaux électriques nécessaires, ainsi que de l'installation de lampes d'éclairage.

Un autre critère important est la disponibilité des certificats de conformité et des certificats d'hygiène en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie. L'absence de la documentation requise créera des problèmes lors de la vérification d'un cabinet dentaire. De plus, il s'agit d'une raison sérieuse de refuser un fournisseur, car le mobilier risque de ne pas répondre aux exigences requises.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires